Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Les précautions à prendre pour une femme enceinte en voiture

Les grossesses sont différentes les unes des autres. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : état général, approche du terme, grossesse à risque…. Si la voiture n’est pas le moyen de transport idéal, ce n’est pas pour autant déconseillé (sauf en cas de risque d’accouchement prématuré) à condition de prendre quelques précautions.

Image d'une femme enceinte illustrant l'article voiture et grossesse

Cependant la voiture comporte plus de risques que le train. De plus, un voyage en voiture entraîne de la fatigue et impose une immobilité des jambes, ce qui n’est pas recommandé pour la circulation sanguine.

Si vous êtes assise à l’avant, reculez le siège pour étendre vos jambes. Les places les plus sûres sont celles de l’arrière à condition qu’elles comportent une ceinture 3 points (sangle diagonale et sangle ventrale). En cas de choc, les airbags vous protégeront ainsi que votre bébé.

Tout d’abord, il faut demander l’avis de votre médecin traitant. Celui-ci  étudiera l’état de développement du foetus, votre état de santé en tenant compte des troubles propres à la grossesse : fatigue, nausées, mal de dos… De plus, il pourra vos prescrire un antispasmodique ou un antivomitif pour le voyage.

 Quelques conseils

  • ne pas partir les journées classées « rouge » par Bison Futé » ou les jours de fortes chaleurs
  • faire des pauses régulières (toutes les heures ou tous les 100 kilomètres), des aires de repos sont disponibles régulièrement en conduisant sur autoroute. Profitez-en pour marcher, aller aux toilettes et boire de l’eau
  • ne rouler pas plus de 3 heures par jour
  • éviter les routes en mauvais état : les secousses peuvent provoquer des contractions
  • pour calmer les douleurs dorsales caler un coussin aux creux des reins
  • si vous voyagez et que le terme est proche, emportez votre dossier médical
  • n’oubliez pas d’emporter à manger et à boire
  • en cas de départ en vacances, préparez bien votre véhicule afin de prévenir des pannes éventuelles

La grossesse et la ceinture

Photo d'une personne en train de s'attacher la ceinture de sécurité

Ce n’est plus à prouver : l’absence de ceinture est dangereuse. Aux États-Unis, une étude a démontré que le non-port de la ceinture multiplie par 3 le risque de donner naissance à un bébé mort-né et par 2 celui de rupture du placenta. L’accident de voiture implique un risque d’accouchement prématuré. Lors d’un choc à 30 km/h, le risque de mort, de traumatismes ou de complications graves pour le foetus est d’environ 12 % chez les femmes enceintes correctement ceinturées contre 70 % pour celles qui sont mal attachées.

La grossesse ne dispense pas du port de la ceinture de sécurité.

Pour bien la positionner, il faut glisser la sangle ventrale sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin pour éviter les chocs sur l’abdomen. L’autre partie de la ceinture se positionne entre les seins. La ceinture n’a aucune incidence sur le bébé.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire