La tâche aveugle : le point aveugle de l’oeil
Publié le: 23/11/2022

En conduite, notre vision est très sollicitée pour la collecte d’informations visant à éviter l’accident. Certaines études démontrent que 35 % des accidents sont imputables à une mauvaise perception visuelle. Cette mauvaise perception peut être aggravée par des conditions climatiques en cas de conduite sous la pluie ou sous la neige.

Les recherches en sécurité routière ont souligné une limite physiologique liée aux erreurs de perception oculaire : la tache aveugle (également appelé tâche de Mariotte, point aveugle ou papille optique).

Qu’est-ce que la tâche aveugle ?

Le physicien français Edme Mariotte découvre cette tâche aveugle au XVIIème siècle lors de la dissection d’un oeil humain. Il découvre l’absence de cellules photoréceptrices et en déduit que la lumière ne doit pas stimuler cette région. De ce fait, chaque globe oculaire possède une zone aveugle.

La tâche de Mariotte s’explique par l’absence de photorécepteurs sur une zone de la rétine. La stimulation lumineuse de cette zone ne produit pas de réponse visuelle de la rétine. Cette zone correspond à l’endroit où le nerf optique est relié à la rétine et couvre un champ de vision de 3° pour chaque oeil en vision monoculaire.

L’impact de la tâche de Mariotte dans notre vie

Nous n’avons pas conscience du point aveugle car souvent nous la compensons par la vision binoculaire. En d’autres termes, ce que nous ne voyons pas avec un de nos yeux est en général vu avec notre deuxième oeil.

En revanche en vision rapide, en jetant un coup d’oeil, c’est la vision monoculaire que nous utilisons. Le cerveau compense la tâche aveugle par des informations qu’il trouve dans l’environnement.

Le problème de la papille optique

Parfois, l’image fournie est loin de la réalité. La fausse information peut être à l’origine d’un accident, notamment de la route si vous conduisez un véhicule motorisé. Pour éviter l’illusion et les risques routiers encourus, il faut s’assurer de ce que l’oeil perçoit.

La seule solution est de tourner la tête à 90° pour être sûr d’utiliser les deux yeux lors de la prise d’information afin d’avoir toutes les informations nécessaires dans votre champ visuel. C’est d’ailleurs ce que vous a enseigné le moniteur d’auto-école pendant vos leçons de conduite, à savoir de bien tourner la tête à chaque intersection pour éviter cette perte de vision.

Comment tester votre tâche aveugle ?

Ce test de vue n’est pas très compliqué. Vous n’aurez pas besoin de vous rendre chez un ophtalmologiste ou ophtalmologue pour le réaliser, contrairement à un test de mesure de l’acuité visuelle et de mouvement oculaire par exemple.

Regarder attentivement l’image ci-dessous

Cachez votre oeil gauche.

Fixez la croix et uniquement la croix avec l’oeil droit.

Approchez-vous à environ 30 cm de votre écran.

Lorsque le rond disparaît vous avez trouvé la tâche aveugle.

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Quels casques moto intelligents choisir en 2022 ?