Règles de circulation

Le code de la route a défini les conditions de circulation des usagers de la route. Aller à l’encontre des règles de circulation est une infraction punie d’une amende et d’un retrait de points dans la plupart des cas.

Les principales règles de circulation

Règles de circulation

Sens interdit

Le panneau de signalisation de sens interdit indique que les véhicules peuvent seulement y circuler en sens inverse. À la hauteur du panneau, le conducteur doit emprunter une autre voie de circulation.

Ligne continue

La ligne continue est souvent mise dans un lieu précis considéré dangereux car absence de visibilité (côte, virage). Elle représente un mur et est considérée comme infranchissable. Le dépassement est interdit dans les deux sens.

Selon son ancienneté de permis de conduire, un contrevenant devra s'inscrire à un stage de récupération de points obligatoire. Le stage dure deux jours consécutifs.

TROUVER UN STAGE

Voie de bus

La voie de bus est réservée à la circulation des transports en commun. Une condition s’impose bien sûr, que ce couloir puisse être identifiable par le reste des usagers. Lorsque la chaussée comporte des voies réservées matérialisées par une signalisation horizontale, les automobilistes ne peuvent emprunter cette voie.

Bande d’arrêt d’urgence

La bande d’arrêt d’urgence se trouve généralement sur les autoroutes pour permettre aux véhicules de s’arrêter en cas d’urgence. L’arrêt est interdit, tout comme le stationnement, sauf en cas de nécessité absolue.

Distance de sécurité

Le code de la route prévoit une distance de sécurité minimum à respecter entre deux voitures. 2 secondes doivent s'écouler entre un véhicule et celui qui le précède, la distance grandissant avec la vitesse.

Dépassement dangereux

Pour dépasser un véhicule, un conducteur doit être sûr de pourvoir reprendre sa place dans la circulation en respectant les distances de sécurité et sans faire de « queue de poisson ».

Changement de direction

L’utilisation du clignotants est obligatoire lors d’un changement de direction, d’un changement de file, d’une entrée et sortie bretelle d’autoroute ou de voie rapide, d’une entrée en circulation et dans les ronds-points.

Téléphone au volant

Le téléphone est volant est interdit en France. Depuis 2015, les conducteurs n'ont plus le droit de porter une oreillette et un casque audio. Et ce, même s'il possède le Bluetooth.

Informations générales sur les infractions

Outre les règles de circulation, l’infraction se classe en :

Elle se classe aussi en :

Ses peines principales sont :

Partager