En 2013, 326 personnes sont mortes après avoir percuté un arbre. Afin de réduire ce nombre, le ministère de l’Intérieur a lancé un audit auprès du Conseil national de la Sécurité routière, qui préconise l’abbatage de ces arbres. De nombreuses voix se sont élevées contre cette proposition, comme celle de l’association 40 millions d’automobilistes.
Le débat sur les platanes le long des routes s’est relancé suite à une campagne de 40 millions d’automobilistes diffusée le 10 février 2016.
Faut-il abattre les platanes ?
L’association « 40 millions d’automobilistes » demande aux Pouvoirs Publics d’installer des glissières de sécurité sur ce type de route.
Lorsqu’un conducteur percute un arbre sur une route hors agglomération, l’accident est souvent mortel quelque soit la vitesse (60, 70, 80, 90 km ou plus). Partant de ce constat, l’installation de glissières doublées afin de protéger les motards s’avère une alternative intéressante à l’abbatage des platanes, d’autant plus que cet abbatage coûterait des milliards d’euros à l’État.
De plus, la présence de glissières de sécurité permet de réduire la vitesse de 5% sur les routes selon des études américaines et suédoises.
Noudchananh
Mots clés : Les parents au volant
La prévention routière est un travail de tous les instants et couper les platanes n’est pas la solutions.
Oui Estelle, la mise en place de glissières de sécurité semble être une solution plus judicieuse.
Il ne faut surtout pas y toucher à nos platanes, c’est tellement agréable de circuler sur une route bordée d’arbres
On n’a jamais vu un platane traverser la route et causer un accident
C’est trop facile de dire qu’il faut couper les platanes pour la sécurité, il n’y sont pour rien, ils y étaient avant l’arrivée des voitures
Bien sûr que les glissières c’est une bonne idée, c’est plus judicieux et moins onéreux
La mise en place des glissières semble être en effet plus judicieuse que l’abattement des platanes.