Certificat d'examen du permis de conduire : quelle validité ? (CEPC)

Publié le: 25/10/2023 | Modifié le: 10/10/2023

Vous avez passé votre examen pratique du permis de conduire et vous venez d’apprendre que vous êtes reçu : félicitations !

Attention : il va falloir attendre un petit peu avant de recevoir votre permis définitif. Pendant quelques temps, c’est le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) qui va faire office d’attestation officielle. Comment récupérer son permis de conduire définitif ? Combien de temps cela prend ? Quelle est la durée de validité du CEPC ? On vous dit tout ici.

Réception du certificat CEPC (permis provisoire)

Vous le savez probablement : le résultat de l’examen du permis B ne vous est pas donné directement par l’inspecteur quand vous avez terminé votre épreuve.

Depuis mai 2023, savoir si on est reçu à l’examen du permis de conduire est encore plus simple : le lendemain du jour du passage de l’examen de conduire (y compris le week-end), vous recevrez un email vous invitant à vous connecter sur la plateforme RDVPermis

Vous allez devoir créer un compte client vous permettant d’avoir accès aux résultats. Ayez toujours sous la main votre numéro de dossier NEPH qui vous sera demandé.

       Mention favorable : vous avez obtenu au moins une note de 20/31 points sur la grille d’évaluation. Vous allez avoir accès à votre bilan de compétences et au CEPC que vous allez pouvoir télécharger directement avant de prendre la route.

       Le résultat est défavorable : vous allez devoir vous rapprocher de votre école de conduite et définir avec elle la meilleure stratégie à adopter pour réussir lors du prochain examen en reprenant quelques heures de conduite ou envisageant la conduite supervisée.

 

Dans quelles conditions est valable le permis provisoire ?

Le nouveau CEPC tient lieu de document officiel attestant de votre réussite à l’examen du permis de conduire. Cette attestation va vous permettre de conduire en toute légalité.

  • Comme pour le titre du permis de conduire, vous devrez toujours avoir votre certificat sur vous lorsque vous vous déplacez.

À noter que vous pouvez avoir la version numérique sur votre téléphone portable ou une version papier.

Notre conseil : ayez les deux ; cela vous évitera d’être verbalisé en cas de contrôle de police en raison d’un téléphone portable qui n’a plus de batterie !

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devrez également présenter une pièce d’identité valide.

  • C’est le document qui va vous permettre de demander des devis d’assurance auto auprès des compagnies d’assurance.

  • Ce document est valable 4 mois à partir de la date de passage de l’examen.

Est-ce que ce type de permis m'impose des limites ?

A l’issue de l’obtention de votre permis de conduire, vous serez considéré comme jeune conducteur et vous devrez obligatoirement passer par une période probatoire. À ce titre, vous ne disposerez que de 6 points sur votre permis de conduire. De nouveaux points seront crédités chaque année dans les conditions suivantes :

       En cas d’apprentissage en conduite accompagnée, il faudra 2 ans pour atteindre le solde maximum de 12 points : +3 points à la fin de l’année 1 et +3 points à la fin de l’année 2.

       En cas d’apprentissage traditionnel ou d’apprentissage en conduite supervisée, il faudra 3 ans pour atteindre le solde maximum de 12 points = +2 points à la fin de chaque année.

À noter : il est possible d’effectuer un stage de réduction de la période probatoire également appelé stage post-permis entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis. Dans ce cas, +2 points seront crédités à la fin de la première année et +4 points à la fin de la deuxième année.

Important : cette règle de crédit de points sur le permis de conduire est applicable uniquement si vous ne commettez aucune infraction au Code de la route.

  • Dès que vous prenez le volant, vous devez obligatoirement positionner le disque A jeune conducteur sur la carrosserie arrière du véhicule. Il permet de signaler aux autres usagers de la route que vous êtes toujours en permis probatoire et donc en période d’apprentissage des réflexes adaptés à la sécurité routière. 

  • Avec le CEPC, vous n’aurez pas le droit de conduire à l’étranger. Pour ça, vous devrez attendre votre titre définitif.
    Vous allez devoir respecter les limitations de vitesse adaptées aux jeunes conducteurs : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes limitées à 110, 80 km/h sur les routes limitées à 90.

Quand vais-je recevoir mon vrai permis ?

Votre CEPC est valable 4 mois à partir de la date d’examen. Cependant, c’est à vous de faire la démarche auprès de l’administration et le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour demander la fabrication de votre permis.

       Connectez-vous sur le site de l'ANTS 

       Choisissez « nouvelle demande »

       Motif : « je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire »

       Téléchargez votre Photo-signature numérique. Si vous n’utilisez pas ce code e-photo, vous allez devoir télécharger le formulaire de dépôt de photo et l’envoyer avec votre photo d’identité par voie postale

       Complétez les différentes rubriques

       Transmettez les documents demandés

Votre permis définitif sera envoyé à votre adresse postale. Il est soumis à une date limite de validité.

En vous connectant sur le site de l’ANTS, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande.

Nous vous conseillons d’effectuer votre démarche rapidement après la réussite à l’examen afin d’être sûr de ne pas dépasser le délai de validité de 4 mois de votre CEPC.

Encore bravo ! Vous êtes titulaire du permis de conduire et vous allez pouvoir vous déplacer en toute autonomie.

Nous ne pouvons que vous conseiller de rester prudent et de respecter les règles de sécurité routière, notamment en matière de gestion de la vitesse, de la consommation d’alcool et de drogue avant de prendre le volant.

Ces infractions sont celles qui vous mettent le plus en danger, ainsi que les autres usagers.

Ce sont également celles qui risquent de mettre votre permis de conduire en danger. Pour mémoire, dépasser la vitesse autorisée de 30 km/h entraîne, entre autres, un retrait de 3 points, une amende forfaitaire de 135 € et l’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais. 

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Validité du Permis de conduire : le vôtre est-il encore valable ?