Retrait de permis pour cause d'alcool au volant : détail des sanctions encourues

Publié le: 17/01/2024 | Modifié le: 07/12/2023

Retrait de permis pour cause d'alcool au volant : détail des sanctions encourues

La quasi-totalité des conducteurs maîtrise parfaitement la théorie autour de la conduite en état d’ivresse. On l’apprend pendant sa formation en école de conduite, on est exposé à des messages d’information du gouvernement (TV, affichage, radio…). On a tous entendu parler de SAM, le conducteur qui ne boit pas : prendre le volant avec un taux d’alcoolémie élevé met en danger l’ensemble des passagers et les autres usagers de la route.

Dans les faits, savez-vous ce que vous risquez réellement à prendre le volant avec un taux supérieur à la limite autorisée ? Si vous pensez que le retrait de permis est la pire chose qui peut vous arriver dans cette situation, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article rapidement !


Pourquoi la consommation d'alcool est-elle dangereuse pour la conduite ? 

En 2022, 3 267 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France. 236 834 ont été blessées dont 15 956 gravement.

Les accidents mortels sont provoqués par 3 facteurs principaux : 

     Alcool = 28% 

     Vitesse = 23%

     Stupéfiants = 13%

L’alcool au volant est donc le facteur principal de risque d’accident. À noter également que 3 accidents sur 5 ayant lieu la nuit et le week-end sont dus à l’alcool. 

Pourquoi la consommation d’alcool est-elle totalement incompatible avec la conduite ? 

La consommation d’alcool provoque :

-          Une altération de la vision et réduction du champ visuel et donc une mauvaise évaluation des distances et de la perception du danger

-          Une dégradation des réflexes et de la coordination des mouvements ce qui induit un temps de réaction plus long face à un obstacle

-          Une augmentation de la fatigue et une vigilance plus faible