Combien de points vous reste-t-il sur votre permis de conduire ?

Publié le: 20/12/2023 | Modifié le: 13/10/2023

Depuis 1992, le permis de conduire français est un permis à points : vous disposez d’un solde de points et chaque infraction au Code de la route retire des points. L’objectif étant de lutter contre les comportements routiers dangereux en demandant aux conducteurs une vigilance permanente sur la route.

Cependant, personne n’est à l’abri de perdre des points sur son permis. Et entre des cumuls éventuels d’infractions, des délais de récupération automatiques stricts, savoir combien de points il reste sur votre permis de conduire permet d’éviter les mauvaises surprises.

On vous dit tout ici !


Consulter son solde de points sur internet gratuitement

Depuis le 2 juillet 2007, le service Télépoints a été activé pour permettre à tout titulaire de permis de conduire de consulter le nombrede points affectés à son permisde conduire par internet, gratuitement et 24h/24.

Cependant, vous devez rester vigilant : il y a un décalage entre le moment où vous avez commis une infraction et son enregistrement sur Télépoints. Idem lorsque des points vous sont réattribués (parce que vous avez effectué un stage de récupération de points ou parce que vous bénéficiez de la procédure automatique de récupération de points).

En pratique, le délai moyen constaté sur toutes les préfectures est d’environ de 2 mois.

Nous vous recommandons donc d’attendre entre 5 et 8 semaines, pour avoir une vision du nombre de points restants sur votre permis.

Pour consulter votre solde de points : 

       Connectez-vous sur Télépoints

       Identifiant : votre numéro NEPH, que vous trouverez sur votre permis de conduire (en haut à gauche sur les nouveaux permis)

       Code confidentiel : à retrouver sur le courrier qui accompagnait votre permis de conduire, mais également sur un courrier vous informant d’un retrait de points. Si vous ne possédez aucun de ces courriers, vous pouvez faire la demande d’un nouveau code confidentiel directement sur le site.

     Vous pouvez également vous connecter via le service FranceConnect, le service proposé par l’État pour se connecter facilement à de nombreux services en ligne.

À noter : sur Télépoints, vous pouvez également obtenir un relevé d’information restreint (RIR) : un document qui indique les catégories de permis que vous possédez et si vous pouvez toujours conduire.

 

Demander un relevé d'information en préfecture

En préfecture, vous pouvez demander un relevé d’information intégral (RII). Ce document administratif permet d’avoir toutes les informations concernant « l’histoire » de votre permis de conduire : solde de points, validité du ou des permis, infractions commises, stages de récupération de points effectués, points récupérés dans le cadre de la procédure automatique…

Attention : toutes les procédures ne fonctionnent pas de la même façon : soit directement sur place, par courrier, par mail ou les 3 !

En général, votre demande devra être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité, d’une copie de votre permis de conduire et d’une enveloppe AR affranchie et libellée à vos nom et adresse.

Là encore, il existe un décalage dans l’enregistrement des points perdus ou récupérés. Soyez attentif !

Si votre préfecture ou sous-préfecture vous permet de vous déplacer dans ses locaux, ce document est disponible immédiatement. Sinon, vous le recevrez sous quelques jours.


Que faire s'il me reste peu de points ?

Le meilleur moyen de ne pas mettre son permis de conduire en danger est bien évidemment d’adopter un comportement routier sécuritaire et de respecter le Code de la route. Cela vous permet de préserver votre permis mais également de rouler en toute sécurité pour vous et les autres usagers de la route.

Important : un solde de points égal à 0, correspond à une invalidation du permis de conduire. Vous n’avez plus le droit de conduire et vous devez repasser tout ou partie (épreuve pratique ou épreuves théoriques + pratiques selon votre situation) de votre permis de conduire, après un délai de 6 mois.

Pour éviter d’en arriver là, vous devez réagir rapidement dès que votre solde de points devient critique : idéalement dès que vous êtes à 8 points ; consciencieusement dès que vous êtes à 6 points     .

 Inscrivez-vous à un stage volontaire de récupération de points dans les plus brefs délais :

      Inscription en ligne à une prochaine session de stage dans un organisme agréé par la préfecture, partout en France (pas nécessairement dans votre ville de résidence)

       2 jours de formation – soit 14 heures – présence obligatoire sur tout le temps du stage pour le valider.

       Pas d’examen spécifique à passer

       Récupération de 4 points maximum, dans la limite du solde de points maximum autorisé sur votre permis

       Stage à votre charge – tarifs variables selon les lieux de stage

Vous l’avez compris, connaître son solde de points est simple, rapide et gratuit et surtout essentiel pour réagir rapidement et vous éviter de perdre votre permis par manque d’information. 

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Comment faire pour aller travailler avec un permis blanc après une suspension ?