Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Des radars nouvelle génération au feu rouge en 2017

Radar de feu rouge nouvelle génération

Les radars de feux restent un thème complexe sujet à de nombreuses interrogations. Ces dernières vont sans doute s’accentuer dans les prochains mois avec l’ajout d’une fonctionnalité supplémentaire aux radars de feu tricolore actuels. En 2017, le radar de feu rouge permettra aussi de contrôler la vitesse des différents usagers de la route.

Une expérimentation du radar de feu rouge avant une généralisation ?

Aussi appelé radar de franchissement, le radar de feu est expérimenté depuis le mois d’octobre 2015.

Radar de feu rouge présent à Gif-sur-Yvette

Le nouveau radar est actuellement testé dans à Gif-sur-Yvette (Essonne)

Avant sa généralisation sur le territoire, le radar de feu rouge nouvelle génération a été testé dans deux départements, l’Essonne et la Gironde. Il permet de repérer les véhicules qui est en train de :

  • Grillé un feu rouge (ou passé à l’orange)
  • Dépassant la limite de vitesse autorisée au feu vert et au feu orange

Durant la phase de test du radar automatique, il n’y a pas eu de verbalisation des conducteurs.

Un remplacement prévu en 2017

L’objectif du gouvernement est de remplacer les 700 radars présents par les nouveaux radars, les radars ne satisfaisant pas les autorités publiques. De nouveaux radars aux feux rouges seront aussi mis en place avec, sans doute une majorité d’entre eux sera fictive afin de dissuader les conducteurs de commettre des infractions au code de la route.

Fonctionnement des radars feu rouge

Ces radars automatiques fonctionnent tous de la même façon. Un automobiliste sera flashé deux fois par l’appareil, les deux fois à l’arrière du véhicule. La première photo sera prise lorsque le véhicule franchira le marquage au sol (également appelé « la ligne d’effet de feux tricolores ») précédent le feu de signalisation. La deuxième photo sera quant à elle prise lorsque l’infraction au code sera effectuée. Même si le traitement de l’infraction est automatisé, une vérification humaine aura lieu pour s’assurer que le franchissement de feu rouge a bien été effectif.

Est-il possible de contester les radars fixes aux feux ?

La réponse est affirmative. Cependant, la contestation reste possible seulement dans 3 cas de figure :

  • Si quelqu’un d’autre conduisait à votre place
  • Si votre véhicule a été détruit ou volé

Si vous êtes dans un de ces cas-là, il vous faudra tout de même régler l’amende mentionnée dans votre PV dans un premier temps. Puis, vous devrez demander la ou les photos prises au Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR). Pour cela, vous aurez besoin d’une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de l’avis de contravention et une photocopie de votre carte grise.

Une contravention de 4ème classe pour un feu rouge grillé

Le code de la route, et plus précisément l’article R412-30, mentionne comment doit se comporter un conducteur lorsqu’il arrive à un feu de signalisation.

Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. L’arrêt se fait en respectant la limite d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation. Lorsque cette ligne d’arrêt n’est pas matérialisée sur la chaussée, elle se situe à l’aplomb du feu de signalisation ou avant le passage piéton lorsqu’il en existe un.

La sanction pour un non-respect de cette règle est également mentionnée dans cet article.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Concrètement, un usager qui franchit un feu tricolore passant à l’orange ou au rouge est passible d’une amende de 135 €. Il s’expose aussi à un retrait de points conséquent, à savoir 4 points sur le permis de conduire. ET s’il est titulaire d’un permis probatoire, il devra en plus participer à un stage de sensibilisation à la sécurité obligatoire. Également appelé stage de récupération de points, le stage leur permettra de récupérer jusqu’à 4 points.

Noudchananh

Mots clés : La conduite citoyenne

Feu de signalisation au rouge

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire