Quels casques moto intelligents choisir en 2022 ?

Publié le: 16/11/2022 | Modifié le: 22/11/2022

La technologie s’introduit toujours plus dans le monde automobile. Avec les voitures sans chauffeur bien sûr, les voitures électriques, les applications mobiles ou encore les tableaux de bord innovants, les véhicules évoluent à vitesse grand V. Les motos ne sont pas en restent, les innovations étant de plus en plus sophistiquées comme avec les casques de moto intelligents.

Qu’est-ce qu’un casque moto intelligent ?

Le casque de moto intelligent est un casque de moto connecté. En d’autres termes, il dispose des mêmes éléments de sécurité qu’un casque traditionnel, à savoir entre autres :

  • Un écran (visière) afin de protéger des intempéries, du soleil et des insectes

  • Une calotte interne et externe afin d’assurer le maintien du casque sur la tête

  • Un rembourrage en mousses à l’intérieur afin d’absorber les chocs à la tête

À cela s’ajoute des fonctionnalités high-tech apportant plus de confort dans la conduite pour les motards mais aussi, et c’est sans doute le plus important, des éléments renforçant sa sécurité.

Les 3 meilleurs casques de moto intelligents

Le casque moto connecté CrossHelmet X1

Outre son design futuriste et remarqué, le nouveau casque de la société japonaise est très spacieux. Il apporte ainsi un grand confort aux motards, confort renforcé par son poids relativement moyen, 1,78 Kg grâce à sa conception en polycarbonate Lexan.

Comme tout casque intelligent, il dispose de nombreuses technologies au service des conducteurs de motos et de scooters. Le CrossHelmet X1 se connecte aux téléphones portables en Bluetooth et également via l’application mobile.

Il est possible d’écouter de la musique, d’effectuer des appels mais aussi de discuter avec d’autres possesseurs de X1. L’app permet de récolter un certain nombre de données relatives à votre conduite, données étant traitées afin d’afficher un récapitulatif de vos trajets.

L’intérêt du CrossHelmet X1 est la caméra qui offre un champ de vision de 360°, réduisant ainsi les risques d’accidents routiers. Le casque de moto connecté de CrossHelmet est disponible sur leur magasin en ligne. Il coûte 1,799 $.

Le casque de moto Kosmos Smart Helmets

Présenté pour la première fois lors du CES (Consumer Electronics Show) 2020 à Los Angeles, le casque moto nouvelle génération KSH est un casque français né du financement participatif. Il a pour but de « réduire les accidents ».

À l’instar du CrossHelmet X1, il possède la technologie sans contact Bluetooth et d’une application mobile lui permettant de passer des appels. En plus, le casque jet de Kosmos Smart Helmets a un feu à l’arrière afin d’offrir toujours plus de visibilité sur les routes.

Le point fort du casque de moto intelligent made in France est sans conteste sa fonctionnalité en cas de chute. Si ce dernier détecte une anomalie, l’assistante vocale interroge le conducteur de la moto ou du scooter afin de lui demander si tout va bien.

Sans réponse de sa part, l’app KSH envoie automatiquement un message d’alerte à 5 proches, les informant notamment de sa géolocalisation afin qu’ils puissent prévenir les secours s’il y a un accident. Les casques moto sont actuellement disponibles en pré-commande.

Le casque moto connecté Jarvish

Le casque Jarvish est également un casque moto développé grâce à une plateforme de financement collaborative (crowdfunding), Kickstarter, le projet ayant plutôt bien été reçu par la communauté puisque 420 008 $ ont été récupéré au lieu de 50 000 $ initiaux espérés.

Comme la majorité des casques intelligents, ce casque de moto se connecte en Bluetooth sur le téléphone portable afin d’utiliser les assistants vocaux pour (re)trouver votre chemin avec la navigation GPS, écouter de la musique ou bien utiliser son téléphone (appel, texto) au guidon.

Le Jarvish X est aussi confortable, ce dernier étant plutôt léger à porter (1,75 Kg), que sécurisant, grâce à sa double boucle (obligatoire dans les courses automobiles) bien plus efficace qu’un jugulaire micrométrique proposé sur les casques intégraux des grandes marques.

Le casque moto connecté se débarque par son excellent rapport / qualité prix, le casque coûtant « seulement » 899$, ce qui est peu par rapport à la concurrence et la qualité du produit. Il est disponible sur le site internet de Jarvish, en un seul colorie (noir mat).

Un élément obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Comme le stipule la législation, vous avez l’obligation de porter un casque lorsque vous conduisez une moto mais pas n’importe lequel puisque ce dernier doit bénéficier d’une homologation. Il peut être intégral ou non (pour plus de sécurité, nous vous conseillons de choisir un casque intégral).

En cas que non-port du casque ou port d’un casque non homologué, vous vous exposez aux sanctions prévues pour les contraventions de 4ème classe, c’est-à-dire :

  • Une amende variant entre 90 et 375 euros, selon le délai de paiement

  • Un retrait de 3 points sur le permis de conduire à points

Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire, vous aurez en plus l’obligation de vous inscrire à un stage de récupération de points, ce stage se déroulant sur deux journées consécutives.

TROUVER UN STAGE

Un complément idéal aux autres équipements

Outre le casque homologué, vous devez également obligatoirement porter :

De même, pour votre sécurité, vous pouvez aussi vous équiper d’un blouson pour vous protéger, en autres, de l’abrasion. Il en est pour les chaussures et les pantalons pour motard. Ils vous permettront de limiter le risque de blessures (brûlures, fractures, lésions) en cas d’accident de la route.


commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

5 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver