Tout savoir sur les airbags pour les motards
Publié le: 02/11/2021 | Modifié le: 20/06/2022

Si vous avez décidé de vous équiper d’un airbag pour vos balades à moto, vous serez sans doute surpris par la diversité des formes de ce type d’équipements. Nous allons vous aider à y voir plus clair, sachant que la difficulté d’un système d’airbag pour un motard est de déterminer le moment où les coussins d’air doivent se gonfler.

Dans une voiture, un algorithme relié au véhicule recueille de nombreuses données pour déterminer à quel moment quel airbag doit se déclencher pour assurer la sécurité des occupants de la voiture. Alors que les voitures sont équipées de multiples airbags, d’une manière générale les airbags motos se trouvent sur la partie haute du corps et ont pour objectif d’absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne.

Les airbags motards filaires

Le fil, fixé à votre moto est relié à l’airbag et permet le déclenchement du mécanisme de gonflement du système de sécurité. Ce système est décrié, car il est peu efficace sur les chocs primaires du fait de son délai de déclenchement. En revanche, il protège parfaitement le motard en cas de glissade.

Les technologies sans fil

La marque Dainese équipe les motocyclistes professionnels évoluant sur circuit. Elle propose également des solutions de protection pour les motards comme vous et moi via sa marque D-air Street. Les airbags de la marque Dainese disposent d’un algorithme très précis capable de détecter les collisions supérieures à 7km/h mais aussi les chutes par glissade. Le système se compose d’un kit à installer sur la moto et d’un blouson connecté. Les deux boîtiers communiquent sans liaison physique.

Les technologies intégrées aux motos

Désormais, les logiciels de sécurité d’airbags sont intégrés de série au véhicule comme la Multistrada 1200 S Touring D -air. Plus précis, le fonctionnement est proche de celui des voitures. Reliés sans fil avec une veste de moto équipée du système D-air de Danese, les deux systèmes communiquent pour pouvoir déclencher le gonflement de l’airbag en cas de collisions. La vitesse du véhicule est prise en compte par l’algorithme pour pouvoir déterminer 3 catégories de situations dangereuses. En vous équipant de D -air, vous aurez 1.5kg de plus sur les épaules et 1kg d’équipements électroniques en plus sur votre moto. La veste est équipée d’une batterie disposant de 30 heures d’autonomie qui se recharge en 5 heures. Seul bémol est le prix à investir dans la veste Ducati D -air (1.662,30 €) ou le gilet (834 €).

Vidéo de démonstration de la Multistrada 1200 S Touring D-air

 
 

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