Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Quand changer ses pneus ?

Phot de la roue arrière gauche d'une voiture

Les pneus sont des éléments essentiels dans un véhicule. Ils sont les seuls équipements qui relient la voiture à la route. Il est conseillé de les vérifier régulièrement pour votre sécurité. Des pneus en mauvais état compliqueront la tâche de conduite. Retrouvez nos préconisations pour savoir quels pneus choisir et où la vente de pneus s’effectue.

Le changement de pneus est conditionné à plusieurs variables et dépend de leurs caractéristiques. Vouloir les remplacer n’est pas aisé, notamment pour un néophyte qui ne sait pas quand changer ses pneus, comment bien les choisir et surtout, pour quelles raisons.

Pourquoi changer ses pneus ?

Des pneus usagés / usés

La durée de vie des pneus varie selon plusieurs critères :

  • Conditions climatiques : les pneus hiver sont adaptés pour une utilisation à basse température alors que les pneus été proposent une meilleure tenue de route sur un sol sec.
  • Entretien, notamment la pression des pneus : un sous-gonflage augmente les risques de crevaison et d’éclatement, tout comme un sur-gonflage.
  • Équilibrage des pneus : un mauvais équilibrage des pneus favorise l’usure des pneus et la surconsommation de carburant.

La législation impose que tous les pneus « doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. » (article R314-1 du code de la route).

Comment vérifier le bon état des pneus ?

Pour vérifier si le véhicule a un bon pneu, il faut vérifier la profondeur de la sculpture. Pour cela, vous pouvez soit utiliser des jauges de profondeur disponible dans les magasins spécialisés (Feu Vert, Norauto) ou en ligne (Amazon, Cdiscount) soit utiliser une pièce de 1€. Si la partie dorée est visible lorsque vous mettez la pièce dans la sculpture, il vous faudra effectuer un remplacement du pneu.

Une photographie d'une changeant une roue illustrant l'article -Quand changer ses pneus ?-

Avant un remplacement de pneus, il faut renseigner sur leur indice de charge et leur indice de vitesse.

Où gonfler ses pneus ?

Après la vérification de l’état de vos pneus, il se peut que vous aperceviez qu’un ou plusieurs pneus sont mal gonflés. Il vous faudra les dégonfler ou les regonfler. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une station-service, où le gonflage des pneus est gratuit si vous le faites vous-même. Si vous vous rendez chez un professionnel, vous pouvez demander un gonflage à l’azote. Vos pneus auront une meilleure adhérence sur le bitume et s’useront moins rapidement, ce qui augmentera leur longévité.

Des pneus crevés

En cas de crevaison, il vous faudra aussi changer votre pneu et le remplacer par votre roue de secours. En général, cette roue est une roue de dépannage (aussi appelée « roue galette »), qui vous permettra de vous rendre chez un garagiste. Si vous n’avez pas de roue de secours, vous pourrez utiliser une bombe anti-crevaison sur votre roue, si la crevaison n’est pas importante (inférieur à 3 millimètres). Elle vous permettra de « réparer » votre pneu crevé afin que vous puissiez aller dans un centre auto. Dans tous les cas, vous ne devez pas faire de longs trajets.

Quels pneus auto choisir ?

Lorsque d’un changement de pneumatiques, il est conseillé de changer remplacer les quatre pneus afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Mais dans la réalité, le changement s’effectue par deux par deux pour des raisons financières. Les pneumatiques neufs seront montés à l’arrière en priorité tandis que vous pourrez vous contenter des pneus d’occasion à l’avant. Si vous possédez un 4×4, vous devrez changer obligatoirement les 4 roues motrices.

Le choix des pneus avant et arrière dépendra de votre véhicule. Il ne vous faudra pas prendre nécessairement un pneu Bridgestone, un pneu Goodyear ou un pneu Michelin pour rouler en toute sécurité. Le plus important est les mêmes dimensions des pneus que celles d’origine. Vous pourrez aussi choisir vos pneus selon la saison en vous procurant soit des pneus adaptés, comme des pneus neige pour rouler sur les chemins enneigés, soit des pneus toutes saisons.

Où acheter des pneus ?

Vous pouvez les choisir dans les magasins spécialisés (Euromaster, Feu Vert, Vulco) qui vous aideront à choisir les pneus qui vous conviennent le mieux. Les enseignes vous proposent aussi bien des pneus neufs que des pneus pas chers. Lors du montage, le mécano peut également effectuer le réglage de la géométrie de votre véhicule si un de vos pneus présente une usure irrégulière, la mauvaise géométrie des roues entraînant une consommation de carburant plus importante.

Les plus expérimentés pourront les commander directement sur Internet en se rendant sur 123pneus, sur Allopneus ou encore sur Popgom. Ces sites marchands proposent en général les meilleurs pneus des marques de pneus les plus reconnues (Bridgestone, Dunlop, Continental, Goodyear, Michelin, Pirelli). Le prix des pneus est souvent moins élevé sur Internet mais vous devrez effectuer vous-même le montage de pneus si vous prenez vos pneus en ligne.

Noudchananh

Mots clés : Les jeunes conducteurs

Photo d'une roue de voiture

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire