Changer les plaquettes de frein : les réponses à vos questions
Publié le: 07/12/2022

Les plaquettes de frein sont un élément essentiel du système de freinage. Elles assurent le ralentissement plus ou moins rapide du véhicule en fonction de la pression exercée par le pied sur la pédale. Des plaquettes usées entraînent des pertes de contrôle du véhicule. Il est donc primordial de les contrôler et de les changer régulièrement, si besoin est.

Quand changer les plaquettes de frein ?

Le changement du jeu de plaquettes doit se réaliser en cas d’usure des plaquettes de frein. Il doit aussi être effectué lorsque vous avez parcouru un certain nombre de kilomètres ou, si le nombre de kilomètres n’a pas été atteint, de manière périodique.

Comment contrôler l’usure des freins ?

Dans la plupart voir la majorité des véhicules, vous n’aurez pas à effectuer un quelconque contrôle des plaquettes de frein manuellement. Effectivement, votre voiture vous le signalera sur le tableau de bord lorsque vous aurez besoin de changer vos plaquettes.

Toutefois, il peut être utile parfois de vérifier vous-même votre plaquette de frein, si vous disposez des connaissances nécessaires bien entendu.

Pour cela, il vous faudra démonter la roue de votre véhicule. Une fois ce démontage effectué et les écrous dévissés, vous devriez voir la plaquette. Lorsque l’épaisseur de la garniture atteint 2 mm, il est temps de changer vos plaquettes de frein. Le contrôle régulier des plaquettes de frein doit intervenir tous les 10 000 kilomètres environ.

De même, certains signes peuvent vous alerter sur la route : vibrations, secousses, à-coups, perte de contrôle du véhicule. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste.

Un changement tous les 30 000 km

Les professionnels s’accordent à dire que vous devez changer les plaquettes de freins de votre véhicule tous les 30 000 km en moyenne, ce kilométrage variant selon votre style de conduite.

Si vous avez une conduite dynamique / sportive au volant, vous userez plus vite vos plaquettes (et disques), en appuyant en autres sur la pédale de frein trop brusquement et/ou au dernier moment. À contrario, l’usure des garnitures de la plaquette de freins sera moindre si vous avez une conduite plus souple.

Si vous ne roulez pas beaucoup, le changement de plaquettes de frein de votre voiture devra se faire tous les 10 ans, afin que vous puissiez conduire en toute sécurité sur le réseau routier français.

Comment changer les plaquettes de frein ?

Tout comme leurs vérifications, le changement des plaquettes de frein peut s’effectuer de différentes manières. Vous avez la possibilité soit de le réaliser vous-même si vous en avez des capacités de mécano ou soit en vous rendant chez un professionnel.

Changer des plaquettes de frein chez vous

Pour effectuer le changement des plaquettes nécessaires au frein avant ou au frein arrière, il vous faudra dans un premier temps vous procurer ces pièces auto. Vous pouvez les commander directement en ligne sur les sites spécialités

Puis démonter les plaquettes de frein, vous pouvez regarder les instructions d’Oscaro sur le sujet, la vidéo expliquant étape par étape le démontage et le remontage des plaquettes. Ce changement s’effectue en 15 minutes avec ce tutorial.

 
 

Avant de commencer, pensez bien à vous munir de votre boite à outils (marteau, pince, tournevis) et de votre cric.

Où aller pour changer des (disques et) plaquettes de frein ?

Il existe de nombreux lieux où vous pourrez changer vos plaquettes de frein. Vous pourrez vous rendre dans votre centre auto ou chez votre garagiste habituel ou auprès d’un de vos connaissances s’il en a les compétences.

Le prix des changements de plaquettes varie selon les professionnels et surtout, selon le modèle de votre voiture. Entre la main d’oeuvre et le coût des pièces détachés, prévoyez 300 à 400 euros de frais pour avoir des nouvelles plaquettes de frein.

Faites plusieurs devis pour bénéficier du meilleur prix.

Vous pourrez aussi vous rapprocher des garages solidaires, ces garages offrant, comme son nom l’indique, des prix compétitifs pour toutes et tous.

Pourquoi changer vos plaquettes de frein ?

Les plaquettes sont fondamentales dans le système de freinage de votre véhicule. En effet, les garnitures des plaquettes agissent à chaque fois que votre véhicule est en train de ralentir et de freiner. Il est donc important d’être attentif au témoin d’usure

Le rôle des plaquettes de frein dans un véhicule

Les plaquettes pincent la piste des disques de frein afin de créer un frottement. Celles-ci ralentissent la rotation du disque solidaire de la roue. Chaque disque de frein est équipé de deux plaquettes. La matière de la garniture diminue au fur et à mesure des frictions.

Tant que les plaquettes possèdent cette garniture, le freinage peut être assuré, que votre auto ou votre moto, le principe restant le même pour les deux-roues motorisés, est équipé d’un frein à disque ou d’un frein tambour sur la roue avant et/ou la roue arrière.

C’est pourquoi il vous faut surveiller régulièrement votre circuit de freinage pour éviter que la partie métallique des plaquettes ne vienne frotter sur le disque de frein.

Le rôle du témoin d’usure des plaquettes de frein

Un témoin d’usure existe sur la majorité des véhicules. Celui-ci s’allume sur le tableau de bord. Tout comme les autres témoins, celui du frein à main et celui du liquide de frein pour ne citer qu’eux, le témoin s’allume en cas d’anomalie sur votre voiture.

De même, le témoin d’alerte du niveau du liquide de frein peut aussi vous donner un indice sur l’avancement de l’usure des plaquettes et de son futur remplacement.

Lorsque les plaquettes sont usées, le piston de l’étrier de frein se déplace pour compenser la perte de garniture. À chaque pression, le maître-cylindre pompe l’huile qui pousse les pistions d’étrier. Le niveau d’huile moteur peut dangereusement baisser.

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Nos conseils pour conduire sous la pluie