Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Où faire entretenir sa voiture ?

Façade d'un Feu Vert

Faire entretenir sa voiture relève de la responsabilité de chaque automobiliste, malgré le coût et le temps consacré, il est impossible d’y échapper sauf au détriment de la sécurité du conducteur. Face aux différents choix : concessionnaires, centres-autos ou garages indépendants, quelle est la meilleure option pour faire entretenir de sa voiture ?

Concessionnaires, centres-autos ou garages indépendants ?

En entretenant correctement et régulièrement votre véhicule, vous réduirez les futurs coûts de réparation. Vous optimiserez aussi les performances de votre voiture, prolongerez sa durée de vie ainsi que sa valeur en cas de revente.

Centre-auto

Vous disposez de nombreux choix pour faire entretenir votre véhicule.

Faire entretenir sa voiture chez un concessionnaire

Depuis juin 2010, la législation européenne prévoit que les véhicules continuent de bénéficier de la garantie constructeur même en cas d’entretien hors réseau de la marque. Cependant selon une étude de l’UFC Que Choisir de septembre 2012, 80% des propriétaires de voiture de moins de deux ans choisiraient les réseaux de constructeur pour l’entretien de leur voiture.

Les concessionnaires ont pour principale avantage de connaitre parfaitement votre véhicule, de plus ils offrent généralement plus de service comme le prêt d’un véhicule de courtoisie par exemple. Le seul bémol reste le prix, entre 25% et 50% plus cher par rapport aux centres-autos ou garages indépendants.

Faire entretenir sa voiture dans un centre-auto

Pour faire entretenir sa voiture, on peut opter pour le centre-auto pour des raisons pratiques (interventions sans rendez-vous) et économiques (forfait incluant pièces et main-d’œuvre). Ces centres sont spécialisés dans les pièces d’usures comme les vidanges, les pneumatiques, les suspensions, les freins, les cardans, les changements de batterie.

Pour des raisons de rentabilité, l’intervention se fait très vite et le manque de formation et de compétence des mécaniciens se fait parfois ressentir. Comme ils interviennent sur tous types de véhicules, ils ne connaissent pas forcément votre marque ou votre modèle, et n’ont parfois pas l’outillage nécessaire pour effectuer la réparation.

Faire entretenir sa voiture dans garage indépendant

Vous pouvez choisir un garage indépendant pour l’accueil de la clientèle qui est souvent plus convivial que chez un concessionnaire ou un centre-auto. De plus, la plupart du temps le chef d’atelier connait ses clients et l’historique de leur voiture.

Par contre avec l’évolution technologique des véhicules et l’électronique embarquée, les garages indépendants n’ont pas forcément les moyens de s’équiper en matériels et outillages souvent très coûteux pour réparer les pannes. Faire entretenir sa voiture au sein d’un garage de proximité peut être une bonne solution pour ceux qui possède une voiture très âgée et qui roulent très peu.

Qu’entend-t-on par « entretenir sa voiture » ?

Les révisions courantes et révisions générales sont décrites dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Il faudra s’y reporter pour en connaitre la périodicité (temps ou kilométrage). De manière générale, il faudra faire entretenir sa voiture au moins une fois par an chez un professionnel, cependant ce laps de temps peut être réduit si vous roulez beaucoup par exemple.

L’entretien courant de sa voiture

Ce sont de petites opérations qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez aisément les effectuer vous-même pour maintenir votre véhicule dans un bon état :

  • Nettoyer régulièrement l’intérieur et l’extérieur du véhicule
  • Examiner l’état d’usure et la pression des pneus
  • Vérifier la batterie
  • Surveiller les différents niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction assistée, liquide de freins, lave-glace
  • Remplacer les fusibles ou ampoules qui ne fonctionnent plus
  • Nettoyer les vitres et changer les balais d’essuie-glace

L’entretien générale

Suivant les recommandations de votre constructeur, lors de la révision, le professionnel que vous aurez choisi effectuera le plus souvent les opérations suivantes : vidange du moteur, remplacement des filtres (huile, air, carburant ou habitacle), mise à niveau des liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, lave-vitres, freins et direction assistée), contrôle du circuit de climatisation, diagnostique électronique pour les voitures de moins de 10 ans.

Un contrôle de l’ensemble des éléments de sécurité : feux, pneumatiques, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs sera aussi effectué pendant la révision. Enfin, un essai routier permettra de détecter d’éventuels autres défauts non visibles à l’arrêt.

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Atelier de soudure d'un garage

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire