Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Quand changer mes plaquettes de frein de voiture ?

Boulons posés côte-à-côte

Les plaquettes de frein sont un élément essentiel du système de freinage. Elles assurent le ralentissement plus ou moins rapide du véhicule en fonction de la pression exercée par le pied sur la pédale. Des plaquettes usées entraînent des pertes de contrôle du véhicule. Il est donc primordial de les contrôler et de les changer régulièrement.

Le rôle des plaquettes de freins

Les plaquettes pincent la piste des disques de frein afin de créer un frottement. Celles-ci ralentissent la rotation du disque solidaire de la roue. Chaque disque de frein est équipé de deux plaquettes. La matière de la garniture diminue au fur et à mesure des frictions. Tant que les plaquettes possèdent cette garniture, le freinage peut être assuré, que votre auto ou votre moto est équipé d’un frein à disque ou d’un frein tambour sur la roue avant et/ou la roue arrière.

C’est pourquoi il vous faut surveiller régulièrement votre circuit de freinage pour éviter que la partie métallique des plaquettes ne vienne frotter sur le disque de frein.

L’usure des garnitures des plaquettes

Les garnitures des plaquettes sont extrêmement sollicitées puisqu’elles agissent à chaque fois que votre véhicule est en train de ralentir et de freiner. Elles s’usent en frottant sur les disques.

De nombreux facteurs influent sur l’usure des plaquettes :

  • une conduite sportive
  • l’usage du véhicule (trajet urbain ou pas)
  • conditions de conduite

Un témoin d’usure existe sur la majorité des véhicules. Celui-ci s’allume sur le tableau de bord.

Le témoin d’alerte du niveau du liquide de frein peut aussi vous donner un indice sur l’avancement de l’usure des plaquettes. Lorsque les plaquettes sont usées, le piston de l’étrier de frein se déplace pour compenser la perte de garniture. À chaque pression, le maître-cylindre pompe l’huile qui pousse les pistions d’étrier. Le niveau d’huile moteur peut dangereusement baisser.

Comment contrôler les plaquettes de frein ?

Le contrôle régulier des plaquettes de frein doit intervenir tous les 10 000 kilomètres environ. Certains signes peuvent vous alerter : vibrations, secousses, à-coups, perte de contrôle du véhicule. Pour les plus aguerris, un contrôle visuel (en démontant une roue) peut suffire.

Changer mes plaquettes de freins

Il est nécessaire de contrôler et de changer mes plaquettes de frein régulièrement.

Quand changer mes plaquettes de freins ?

Lorsque l’épaisseur de la garniture atteint 2 mm, il est temps de changer les plaquettes. De même lorsque le voyant alertant de l’usure des plaquettes s’allume sur votre tableau de bord. Si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez le faire vous-même.

Comment changer les plaquettes de frein ?

Pour effectuer le changement des plaquettes nécessaires au frein avant ou au frein arrière, il vous faut bien entendu commander les pièces auto (ou les pièces moto). Vous pouvez par exemple les acheter directement en ligne sur Mister Auto, Norauto et Oscaro.

Il faut démonter les 4 roues du véhicule avec un outil adapté (tournevis plat, serre-joint, cric, clés…). Ce démontage doit être fait, comme cela a été mentionné préalablement, par un mécanicien de préférence ou une personne ayant des compétences de mécano. En effet, un mauvais remontage des freins ou des pneus peut engendrer des accidents de la route.

Où aller pour changer les disques et plaquettes de frein ?

Il existe de nombreux lieux où vous pourrez changer vos plaquettes de frein. Vous pourrez vous rendre dans votre centre auto ou chez votre garagiste traditionnel. Vous pourrez également vous rapprocher des garages solidaires, qui pourront sans doute s’occuper de l’entretien automobile.

Camille

Mots clés : Les jeunes conducteurs

Mécaniciens avec les mains en forme de clé à molette

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire