Partager la publication "Démarches pour passer le permis de conduire en candidat libre"
Depuis le 1er janvier 2017 et l’entrée en vigueur du deuxième volet de la loi Macron sur le permis de conduire, tous les candidats disposent désormais des mêmes conditions d’accès à l’examen. Avec l’externalisation de l’examen du code et la libéralisation du secteur de l’auto-école, le nombre de candidats libres devraient augmenter dans les prochaines années. Pour savoir comment passer le permis de conduire en candidat libre, suivez notre guide.
Sommaire
La première étape pour une personne souhaitant passer le permis en candidat libre est de créer un compte sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) afin d’obtenir son NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit d’un numéro unique constitué de 12 chiffres, il est attribué à chaque candidat dès l’enregistrement de son dépôt de dossier d’inscription au permis de conduire. Ensuite, pour finaliser le dossier, il faudra fournir les documents suivants au format numérique :
L’inscription à une session d’examen doit se faire auprès d’un centre agréé par l’état. Elle peut se faire directement en ligne, le candidat peut ainsi sélectionner la date et le centre d’examen de son choix. Pour le moment, il existe 6 organismes qui ont reçu un agrément, il s’agit de : La Poste, ObjectifCode, DEKRA, Exa code, Pointcode et Code’nGO. Pour passer le code, le candidat doit régler la somme de 30 €, ce tarif est réglementé, il sera le même quel que soit le prestataire choisi. Le jour de l’examen, il faudra présenter sa convocation et une pièce d’identité en cours de validité.
Pour s’inscrire à l’épreuve de conduite, le candidat devra contacter le service chargé localement de l’organisation de l’épreuve pratique de l’examen (préfecture ou direction départementale interministérielle). Depuis l’entrée en vigueur du deuxième volet de la loi Macron visant à réduire les délais de présentation à l’examen du permis, les préfectures sont dans l’obligation d’inscrire les candidats libres à l’examen de la conduite sous deux mois.
Si aujourd’hui tous les candidats ont la possibilité de faire le choix de passer le permis en candidat libre, il existe cependant une réglementation à respecter concernant le candidat, l’accompagnateur et aussi le véhicule d’apprentissage.
Vous êtes candidat au permis, sachez que vous pouvez aussi :
Demandez à être rappelé GRATUITEMENT