Comment passer le permis de conduire en accéléré ?

Un meilleur taux de réussite à l’examen, une meilleure formation des conducteurs et un permis qui revient finalement moins cher, faire le choix de l’apprentissage anticipé de la conduite présente de nombreux avantages. Pour favoriser ce mode d’apprentissage, depuis ces dernière années le gouvernement a adopté une série de mesures comme l’abaissement de l’âge pour commencer la formation ou encore pouvoir passer le permis de conduire dès l’âge de 17 ans pour les jeunes issus de cette filière.

Se préparer à passer le permis en accéléré

Passer le permis en accéléré

Que ce soit de manière classique ou en accéléré, l’obtention du permis de conduire passe par la réussite de l’examen du code de la route et de l’examen de conduite. Pour optimiser le temps, la préparation des candidats à ces deux épreuves du permis se fera donc de façon intensive et sur une très courte période.

L’ETG (Épreuve Théorique Générale)

Lorsque l’on décide de passer le permis en accéléré, l’apprentissage des règles du code de la route se fait généralement sous la forme d’un stage code accéléré. Selon l’établissement choisi, ce type de stage dure entre 3 et 5 jours consécutifs à raison de 5 à 7 heures de cours par jour. C’est un moniteur d’auto-école qui dispensera les cours théoriques, il abordera tous les thèmes du code de la route. Durant le stage, les cours et les tests d’entrainement à l’examen théorique s’alterneront afin d’assurer une préparation optimale.

Habituellement, les candidats ayant suivi un stage code sont inscrits à une session d’examen pour passer le code, soit dès le lendemain du stage soit dans les jours qui suivent. Le jour de l’examen, le candidat devra répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) comportant 40 questions. Il ne devra pas commettre plus de 5 fautes sous peine d’être recalé.

TROUVER UN STAGE

L’épreuve pratique de la conduite

Dans le cadre du permis accéléré, pour la partie pratique, les cours de conduite seront également concentrés sur un court laps de temps, généralement sur quelques semaines à raison de plusieurs heures de cours par jour. Avant l’examen du permis de conduire, la réglementation impose 20 heures de leçons de conduite minimum et 13 heures si la formation à la conduite se fait sur un véhicule équipé d’une boîte automatique.

Il est courant que la formation de conduite accélérée se déroule en petit groupe. Ainsi, même quand l’élève ne conduit pas, il reste dans le véhicule et continue son apprentissage de la conduite avec les explications données par l’enseignant aux autres élèves. Un stage de conduite accéléré peut être une façon de progresser rapidement pour être prêt plus vite à passer son permis de conduire. Rappelons que pour réussir l’épreuve, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31 et ne pas commettre de fautes éliminatoires.

Pourquoi faire le choix de passer le permis en accéléré ?

Passer le permis en accéléré peut être une solution pour les élèves qui disposent de très peu de temps et pour qui le rythme intensif de la formation n’est pas un frein. Ainsi les élèves peuvent profiter de la période des vacances scolaires pour se préparer à passer le permis. Les conducteurs titulaires d’une autre catégorie de permis ou qui ont fait l’objet d’un retrait de permis peuvent aussi opter pour ce type de formation accélérée car ils bénéficient déjà une expérience de la conduite.

En revanche, si vous n’avez pas la capacité d’apprendre très vite ou que lors de votre évaluation votre niveau de conduite s’avère insuffisant (vous avez besoin de 40 heures de conduite ou plus), il sera préférable de renoncer à passer le permis en accéléré. De plus, en choisissant cette formation vous n’êtes pas assuré d’obtenir le permis. Il faut également savoir que la formation de permis accéléré coûte plus chère qu’une formation traditionnelle et qu’elle n’est pas proposée dans toutes les auto-écoles.

TROUVER UN STAGE

En savoir plus sur les différents moyens pour passer le permis

Vous êtes candidat au permis, sachez que vous pouvez aussi :

Partager