Payer plus cher une amende pour éviter de perdre des points ?
Publié le: 26/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

L’information est sortie sur Internet il y a quelques années. Des personnes auraient reçu des e-mails ou auraient lu sur des forums expliquant une astuce pour ne pas perdre ses points : il suffirait de payer plus cher une amende (chèque avec 1 euro de plus). Mais contrairement à ceux qu’ils ont lire, cette astuce n’est qu’une légende urbaine.

Ce que dit la croyance populaire sur le sujet

Lorsque vous recevez une amende de la part des autorités publiques suite à une infraction entraînant un retrait de points, vous devez la régler, sous peine d’une majoration.

Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant.

L’administration vous enverra alors un chèque d’un euro afin de rembourser le trop perçu. L’astuce pour ne pas perdre vos points est, selon la légende urbaine, de ne pas encaisser le chèque.

Votre dossier sera alors bloqué, l’administration publique ne pourra pas vous retirer vos points.

Ce qui se passe en réalité si vous souhaitez payer plus cher une amende

Votre dossier sera bien bloqué mais pas dans le sens où vous pouvez l’espérer. Pour l’administration, cela fera comme si vous n’avez pas réglé l’amende donc après plusieurs jours, vous recevrez une amende majorée.

Moralité de l’histoire : payer plus cher une amende ne vous permettra pas de perdre vos points. À la limite, cela peut vous laisser le temps de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière si jamais l’infraction que vous avez commise vous fera perdre votre permis de conduire.

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Peut-on conduire avec un plâtre ?