Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Les garages auto. discounts

Photo d'un garagiste tenant en main une clé à molette

L’entretien d’une voiture fait partie des nombreux coût qu’ont les conducteurs. En 2013, son entretie coûte en moyenne 460 euros. Un certain budget. Si vous devez faire des réparations, sachez que vous serez protégés par la loi sur la consommation. Un point sur vos droits de consommateurs et les obligations des garagistes, même discounts.

En 2012, l’UFC-Que Choisir dénonçait les tarifs abusifs des garages affiliés à un constructeur automobile. Les garagistes indépendants en ont alors profité pour relayer les abus (prix, menace de perte de garantie constructeur…) dans leurs campagnes de communication. Celle qui a fait le plus de bruit a été la publicité comparative de Feu Vert. Souvenez-vous : « c’est tellement rassurant de payer plus cher ».

Le rapport de l’UFC-Que Choisir a permis de relancer la concurrence et a obligé tous les garagistes à travailler sur leurs prix. Aujourd’hui, Feu Vert, Norauto, Speedy, Euro master … proposent des prix abordables.

Les principales conclusions du rapport de l’UFC-Que Choisir en vidéo :

Vos droits dans les garages automobiles

Suite à un accident ou pour un entretien habituel, il faut avoir un bon garagiste. Si vous êtes tenté par un garage discount, sachez que vous serez protégé pas la loi de la consommation. Une baisse des tarifs n’est pas synonyme d’une baisse de sécurité.

La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) nous informe sur nos droits. Les prix pratiqués étant libres, il est essentiel d’effectuer plusieurs devis. Le devis de votre garagiste doit comporter : la description des travaux à effectuer, le coût et le temps de main-d’œuvre, la liste de pièces détachées, le montant de la T.V.A, le délai de réparation et la durée de validité du devis.

Les obligations des garagistes

Le taux horaire TTC et les prix des prestations forfaitaires doivent obligatoirement être affichés dans le garage. Le professionnel est également dans l’obligation de vous remettre une facture en cas de réparation supérieure à 25 €.

Les garagistes sont soumis à une obligation de résultat. Les professionnels sont tenus de remettre en état de marche le véhicule que vous leur avez confié. En cas de réparation défectueuse, des lois vous protègent. Vous devez quand même régler la totalité de la facture mais le garagiste est dans l’obligation de réparer votre véhicule à ses frais et de vous indemniser pour les dépenses occasionnées (location de véhicule, frais d’experts…).

Quelque soit le garage où vous laissez votre voiture il faut repartir avec un ordre de réparation sous peine de ne plus la revoir …

Pour payer encore moins cher que dans les garages discounts, rendez-vous dans notre prochain article : Les garages solidaires et les garages self-service.

Pour aller plus loin

Camille

Mots clés : La conduite citoyenne

Pictogramme représentant une voiture au capot ouvert. Un tuyau y verse une goûte d'huile.

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire