Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

5 conseils pour préparer sa voiture pour l'hiver

Voiture pour l'hiver gelée par le froid

L’hiver approche à grand pas, comme on peut l’apercevoir avec la chute de la température moyenne partout sur le territoire français. Afin de se parer au grand froid et à tout incident, il est conseillé d’effectuer un certain nombre de vérification sur son véhicule. Découvrez nos astuces et nos précautions pour conduire en toute sécurité cet hiver en France.

1 – Les pneumatiques

La pression des pneus

Avant la saison hivernale, il est nécessaire de contrôler la pression de vos pneumatiques car cette dernière a tendance à diminuer lorsqu’il fait froid, une diminution de pression variant selon les marques de pneus. Concrètement, la pression des pneus de votre véhicule diminue de 0,1 bar à chaque fois que la température va baisser des températures de 5°C.

Pour vérifier la pression de vos pneus, vous pouvez vous rendre dans des stations-service qui mettent souvent à disposition des manomètres (appareil permettant de mesurer la pression des pneumatiques) gratuitement. Elles disposent aussi du matériel pour les regonfler vos lorsqu’ils sont dégonflés.

L’usure des pneus

De même, il est essentiel de contrôler l’état de l’usure de vos pneumatiques avant qu’il ne fasse très froid. En effet, des pneus usés sont encore plus problématiques pendant la période hivernale car la présence de neige sur les routes augmente la distance de freinage, préalablement déjà augmentée à cause de l’état dégradée de vos pneus. Il est donc primordial de les changer avant.

Pour vérifier l’usure des pneus, il vous faudra regarder les sculptures de vos pneus, que leurs profondeurs soient au moins à 1,6 mm de profondeur.

Des pneus hivernaux

Vous pouvez également opter pour des pneus hiver, comme le font nos voisins européens (Allemagne, Autriche, Italie, Luxembourg) conformément à ce que leur impose leur réglementation. En France, ce n’est pas le cas mais le ministère des Transports l’incite fortement.

Ils vous offriront une adhérence optimale sur les routes enneigées mais son coût reste élevé (50 à 100 euros le pneu). L’utilisation de deux pneus hiver pourra vous suffire.

Préparer sa voiture pour l'hiver

Préparer sa voiture pour l’hiver est indispensable pour rouler en toute sécurité la saison froide.

2- Vérifier la batterie

Avant la saison hivernale, nous vous conseillons de vérifier l’état de votre batterie afin d’éviter que votre voiture ne démarre pas l’hiver. En effet, le système électrique de votre voiture pour l’hiver est davantage sollicité cette saison, en raison du raccourcissement des journées. Ce point est souvent négligé par les conducteurs mais il n’est pas rare que la batterie se décharge. En utilisant un voltmètre (15€ dans le commerce), vous pourrez vérifier la tension de fonctionnement vous-même :

  • À 12,7 Volts, tout va bien.
  • En dessous de 12,5 Volts, la batterie se déchargera fréquemment. Il vous faudra utiliser un chargeur (entre 50 et 150 euros dans le commerce).
  • En dessous de 10,5 Volts, la batterie est considérée comme morte. Son changement s’impose.

De même, il peut être judicieux de vous munir de câbles de démarrage si jamais vous tombez en panne.

État des phares et des feux

Il est aussi nécessaire de contrôler l’état de vos phares dans toutes les positions, afin que vous puissiez bien voir et ce, peu importe les conditions météorologiques (pluie glaciale, tempête de neige et autres intempéries). De la même manière, cela vous permettra d’être mieux vu des autres usagers de la route. Pour vérifier de vos phares, vous devez vous rendre chez un professionnel.

3- Cirer la carrosserie de votre véhicule

Afin de préparer sa voiture pour l’hiver, il est intéressant de passer une couche de cire sur la carrosserie de votre véhicule, afin de le protéger de la neige, la saleté et des projections de sel épandu sur les chemins neigeux. En effet, les sels utilisés pour le déneigement sont extrêmement corrosives pour votre carrosserie donc mieux vaut se prémunir de ces effets.

La cire, que vous pouvez trouver sur Internet ou dans les magasins spécialisés comme Norauto par exemple, devra être appliquée après un lavage de votre voiture.

Protéger votre pare-brise de l’hiver froid

En cas de températures extrêmes basses, il peut aussi être intéressant de couvrir votre pare-brise. Pour cela, veuillez plutôt opter pour un drap et non un carton car en cas d’humidité, il sera difficile pour vous de le décoller. Si vous ne voulez pas protéger votre pare-brise, vous pouvez acheter une raclette et des gants pour retirer le givre vous-même.

4- Remplacer votre lave-glace

Pour affronter l’hiver, nous vous suggérons de remplacer votre lave-glace par des lave-glaces possédant des protections contre le gel, les prix étant abordables dans le commerce (4 à 10 euros). Des accessoires tels que des sprays dégivrants et des racloirs à glace seront de bons compléments (ou une solution de repli si vous ne souhaitez pas investir dans des lave-glaces hiver).

Vérifier vos balais d’essuie-glaces

De même, avant la saison hivernale, il est nécessaire de contrôler vos balais d’essuie-glace afin de vérifier leurs bons fonctionnements et de les échanger si nécessaire.

5- Réglage de la climatisation en hiver

Si vous ne l’avez pas fait cet été, il est conseillé de faire un point sur le filtre d’habitacle et climatisation afin d’éviter que l’air vous rende malade. Vous devez également mettre régulièrement votre climatisation en marche, 10 minutes tous les 15 jours, avec une température de moins de 10°C d’écart avec la température extérieure.

Conseil bonus pour bien préparer sa voiture pour l’hiver

Si toutes ses vérifications vous paraissent longues (trop longues), vous pouvez vous rendre chez un professionnel et demander une révision complète. Le mécanicien se chargera de pré

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Pneu équipé de chaines neiges

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire