Partager la publication "Autres stages dans la région Occitanie"
Dans la région Occitanie, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à un stage de récupération de points. Vous pouvez, naturellement, vous rendre dans les plus grandes villes de la région (Toulouse, Montpellier, Nîmes, etc.). Vous pouvez également vous rendre dans des villes d’une taille inférieure. Quel que soit votre choix, le stage de récupération de points vous permet de reconstituer votre capital de points.
Sommaire
En cas de perte de points sur le permis de conduire, vous avez la possibilité d’en récupérer en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Alès. L’Escale reçoit les participants aux stages organisés par la société Acti-ROUTE. Le lieu de stage est situé dans le sud-est de la ville.
Participer à un stage de récupération de points à Auch vous permet de récupérer jusqu’à 4 points. Comme toutes les formations permis à points du département, le lieu de formation est agréé par la préfecture du Gers. Facilement accessible, il n’est qu’à 2 km et la gare à 3 km. En bus, on s’y rend en empruntant la ligne D.
Les stages permis à points de Castres se déroulent à l’auto-école Blue Innov, située dans le sud-ouest de la ville à proximité du jardin Frascaty. L’école de conduite dispose de tout le matériel nécessaire, dont un vidéo-projecteur et des blocs-notes, pour assurer le bon déroulement des stages.
Lorsque vous perdez des points sur votre permis, vous pouvez effectuer un stage point à Foix afin d’en regagner avant qu’il ne vous en reste plus, une perte totale de points entraînant automatiquement un retrait de permis. Le lieu de formation se trouve au nord de la ville, tout près de l’Ariège.
S’inscrire à une formation de récupération de points à Mende est le moyen le plus rapide pour reconstituer votre capital points. Comme le stipule la législation, le centre de récupération de points est agréé par la préfecture. Il se situe au cœur de la ville, à 5 minutes à pied de la Cathédrale et à proximité de l’Office du Tourisme.
Les stages de sensibilisation à la sécurité routière de Millau ont à l’école de conduite Éric Colrat, dans le centre-ville à côté de la gare. L’école possède tout l’équipement qu’il faut pour accueillir les personnes souhaitant récupérer des points de permis de conduire et celles venues assister à la formation de manière obligatoire.
Quand vous subissez un retrait de points, vous avez la possibilité de récupérer des points à Narbonne en allant à un stage dans un centre agréé, en l’occurrence ici soit dans à l’hôtel Campanile soit à l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique).
Se rendre à un stage de récupération de points de permis à Tarbes vous permet de préserver votre permis d’une invalidation de permis de conduire. Comme le mentionne l’arrêté du 26 juin 2012 fixant les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser les stages de sensibilisation, le stage dispose d’un agrément.
Avant de chercher et de trouver un stage, il vous faudra d’abord regarder le nombre de points qu’il vous reste. Vous avez plusieurs possibilités pour connaître votre solde :
Si vous appartenez à la catégorie des jeunes conducteurs, vous pouvez aussi le découvrir lorsque vous recevez une lettre 48N, envoyée en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points. Une fois que vous avez eu connaissance de votre capital points, vous pouvez entamer ou non les démarches pour faire un stage volontaire.
Le programme du stage de récupération de points est le même, quel que soit le lieu de stage.
Il n’y pas d’examen final, votre présence physique et intellectuelle pendant ces deux jours de stage permis à points, vous permettra d’obtenir une attestation d’assiduité délivrée par les animateurs.
Outre les lieux de stages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi récupérer vos points à :
Demandez à être rappelé GRATUITEMENT