Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Autres stages dans la région Grand Est

Dans la région Grand Est, il est possible de récupérer des points de permis en cas de perte de points quand vous effectuez un stage de sensibilisation à la sécurité routière, que ce soit dans les plus grandes villes de la région, comme par exemple à Strasbourg, Metz, Nancy et à Reims ou bien que ce soit dans d’autres villes. Le stage de sensibilisation permet de récupérer jusqu’à 4 points de permis.

Autres stages de récupération de points dans la région Grand Est

Où pouvez-vous effectuer un stage en Grand Est ?

Charleville-Mézières

Se rendre à l’auto-école Duperray vous permettra de récupérer des points à Charleville-Mézières. La formation permis à points est animé par 2 professionnels de la sécurité routière, un formateur et un psychologue, formés à l’INSERR (Institut national sécurité routière et recherches).

Chaumont

Afin de préserver son permis de conduire d’un éventuel retrait de permis pour solde nul, les conducteurs ont la possibilité de réserver un stage point permis à Chaumont soit à l’auto-école Centrale située au 14 bis avenue du Général Leclerc soit à l’hôtel Terminus situé au 5 Avenue du Général de Gaulle.

Épernay

Le rattrapage de points à Épernay peut se réaliser de manière volontaire, en s’inscrivant à une session de rattrapage de points. Cette session doit se faire dans un centre homologué. Il doit, entre autres, posséder une salle de formation suffisamment grande et adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

Florange

Afin de conserver son permis à points d’une invalidation de permis de conduire, les automobilistes peuvent participer à un stage point à Florange à l’auto-école Écolest. Implantée Rue Nationale, l’école de conduite se trouve à 500 mètres du centre-ville, à proximité de la Zone Industrielle Sainte-Agathe.

Haguenau

Aller à l’Europe Hôtel ou à l’hôtel Le Caire vous permettra de reconstituer votre capital de points à Haguenau. En effet, les établissements hôteliers accueillent des formations de sensibilisation à la sécurité routière. Ces dernières se déroulent sur 2 journées consécutives et durent 14 heures.

Lunéville

La récupération de points de permis à Lunéville peut être effectuée volontairement, en réservant sa place à une formation de sensibilisation à la prévention routière. Cette formation doit se faire auprès d’un centre agréé par la préfecture de la Meurthe-et-Moselle.

Saint-Dizier

Venir à l’auto-école Bernard vous permettra de rattraper vos points perdus à Saint-Dizier. En partenariat avec la société Acti-ROUTE, le centre de formation reçoit les personnes désireuses de restaurer leur capital points mais aussi celles ayant l’obligation de participer à un stage, comme par exemple les jeunes conducteurs.

Saint-Dié-des-Vosges

Afin de garder le droit de conduire des véhicules, les usagers de la route ont la possibilité de s’inscrire à un stage permis à points à Saint-Dié-des-Vosges à l’hôtel Campanile. L’établissement est facile d’accès par la sortie Saint-Dié Centre sur la RN 59. Il se situe à 2 km du centre-ville et de la gare SNCF.

Sarreguemines

Le rattrapage de points à Sarreguemines peut être fait suite à une initiative personnelle, en assistant à une session pour récupérer des points de permis de conduire. Cette session se passe dans un centre de récupération de points, en l’occurrence ici au Brit Hotel (ancien Balladins).

Sedan

Se rendre à l’hôtel Campanile vous permettra de récupérer des points à Sedan dans les plus brefs délais. L’hôtel est le lieu de réception des stages de sensibilisation à la sécurité routière, où les stagiaires en apprennent plus sur l’accidentologie et notamment sur le rôle prépondérant des conducteurs dans les accidents.

Vittel

Afin de préserver leur permis européen d’une perte de permis, les conducteurs peuvent assister à un stage de récupération de points à Vittel au Palais des Congrès. Au carrefour des axes européens Nord-Sud et Est-Ouest, il est facilement accessible, il est situé à l’entrée du Parc Thermal près du Casino et de l’hôtel Mercure.

Toul

La récupération de points de permis à Toul, en participant à un stage de sensibilisation à Toul. Cette formation de sensibilisation a lieu le plus souvent en fin de semaine, sur deux jours d’affilés (vendredi et samedi). La présence à l’intégralité du stage est obligatoire pour récupérer ses points.

Principales informations sur les stages de récupérations de points

Conditions pour s’inscrire à un stage point permis

Avant de chercher et de trouver un stage, il vous faudra d’abord regarder le nombre de points qu’il vous reste. Vous avez plusieurs possibilités pour connaître votre solde :

  • En envoyant un courrier à la préfecture de votre département
  • En vous rendant sur le site officiel du gouvernement, Telepoint

Si vous appartenez à la catégorie des jeunes conducteurs, vous pouvez aussi le découvrir lorsque vous recevez une lettre 48N, envoyée en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points. Une fois que vous avez eu connaissance de votre capital points, vous pouvez entamer ou non les démarches pour faire un stage volontaire.

Déroulement du stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le programme du stage de récupération de points est le même, quel que soit le lieu de stage.

Première journée (8h15 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • accueil des participants (entre 6 et 20)
  • présentation de l’organisme, des intervenants et de la formation
  • exposition des principales données de la Sécurité routière
  • explication de l’accidentologie
  • auto-évaluation des connaissances
  • analyse des données psycho-physiologiques
  • réflexion sur la situation d’infraction

Deuxième journée (8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • étude de cas d’accident
  • les lois physiques qui régissent le véhicule en mouvement
  • sensibilisation aux problématiques de consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
  • synthèse et bilan du stage de récupération de points
  • remise des attestations de suivi de stage

Il n’y pas d’examen final, votre présence physique et intellectuelle pendant ces deux jours de stage permis à points, vous permettra d’obtenir une attestation d’assiduité délivrée par les animateurs.

Autres stages de récupération de points dans la région Grand Est

Outre les lieux de stages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi récupérer vos points à :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire