Partager la publication "Autres stages dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur"
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est possible de regagner ses points perdus suite à des infractions routières ayant entraîné une perte de points en participant à des formations de sensibilisation à la sécurité routière. Les principales villes de la région, comme Marseille, Nice, Aix-la-Provence ou encore Toulon, proposent ces formations en grand nombre mais vous pouvez aussi vous y rendre dans de nombreuses autres villes.
Sommaire
Vous avez l’obligation de vous rendre à un stage permis à points à Antibes à l’hôtel Campanile pour pouvoir récupérer des points de permis de manière volontaire. L’établissement hôtelier se trouve dans le nord-ouest de la ville, au 2317 Chemin de Saint-Claude, à proximité d’un certain nombre d’hôtels.
Si vous voulez rattraper des points de permis à Arles, vous pouvez aller dans de nombreux centres de récupération de points de la ville, dont l’hôtel des Granges qui bénéficie d’un agrément préfectoral. Le centre se situe dans le nord de la ville, à proximité de la D570N (direction Avignon).
L’hôtel Vauban est le lieu d’accueil des gens qui souhaitent récupérer des points à Briançon. Toutefois, ces derniers doivent encore posséder un permis valide avant de s’inscrire, c’est-à-dire qu’ils doivent avoir au moins un point sur leur permis de conduire. Le site https://telepoint.fr/ permet de vérifier son solde de points.
Vous devez aller à un stage de récupération de points à Cannes au Clarion Suites Cannes Croisette pour pouvoir reconstituer partiellement votre capital points (+ 4 points). L’hôtel se situe à moins de 500 mètres du Golfe de la Napoule et du Square du 8 Mai 1945, au 12 Rue Latour-Maubourg.
Si vous avez la volonté de regagner des points à Carpentras, vous avez la possibilité de vous rendre dans un grand nombre de centres de sensibilisation à la sécurité routière, dont l’école de conduite CER Rodriguez. L’auto-école se trouve à l’est de la ville, à côté de la D942 (direction Orange).
L’hôtel Kyriad est l’endroit où les personnes viennent reconstituer leur capital de points à Digne-les-Bains. Néanmoins, elles doivent s’assurer qu’elles sont bien éligibles à une récupération de points, en autres qu’elles n’ont pas effectué de stages points dans l’année comme le stipule la réglementation relative au permis à points.
Vous devez vous déplacer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière à Gap à l’Inter Hôtel (Ancien Clarine) pour pouvoir récupérer volontairement des points de permis de conduire. Le lieu de stages se situe dans le nord de la ville, pas loin de la pharmacie Roche et du restaurant Le Bocage.
Si vous voulez remonter votre nombre de points de permis à Hyères, vous pouvez venir dans un centre agréé par la préfecture du Var, comme par exemple l’hôtel Ibis situé à moins d’1 km du centre historique et à 1,5 km de la gare. L’établissement est idéalement placé à proximité des plages, du port et du casino.
L’auto-école Aubanel est le lieu où les stagiaires s’avancent pour recapitaliser leur solde de points à La Ciotat. Cependant, ils doivent avant tout prendre leurs précautions avant de s’inscrire, notamment qu’ils leur restent suffisamment de points sur leur permis de conduire français (au moins 1 point).
Vous avez l’obligation de vous rendre à un stage de récupération de points de permis à Martigues à l’hôtel Campanile pour pouvoir regagner des points de manière rapide. Le lieu de formation se trouve à l’est de la ville, à proximité de l’étang de Berre et du lycée Paul Langevin.
Si vous souhaitez retrouver rapidement vos points perdus à Orange, vous avez la possibilité d’aller dans un des centres de rattrapage de points, comme c’est le cas de l’hôtel Kyriad (anciennement appelé hôtel des princes). L’hôtel se trouve à quelques pas du centre historique de d’Orange, à 300 mètres de la mairie.
L’hôtel Campanile est l’endroit idéal pour les conducteurs reconstituer son capital de points à Salon-de-Provence. Pour autant, les automobilistes doivent remplir un certain nombre de critères avant de s’y rendre. Ils doivent par exemple attendre la réception de la lettre 48 s’ils sont titulaires d’un permis probatoire.
Vous devez participer au stage de récupération de points à Vitrolles au Comfort Hotel pour pouvoir regagner des points sur leur permis de conduire. L’hôtel se situe à 1 km de l’aéroport Marseille-Provence et d’un certain nombre d’autres établissements hôteliers (Ibis budget, Best Western, Kyriad, etc.).
Avant de chercher et de trouver un stage, il vous faudra d’abord regarder le nombre de points qu’il vous reste. Vous avez plusieurs possibilités pour connaître votre solde :
Si vous appartenez à la catégorie des jeunes conducteurs, vous pouvez aussi le découvrir lorsque vous recevez une lettre 48N, envoyée en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points. Une fois que vous avez eu connaissance de votre capital points, vous pouvez entamer ou non les démarches pour faire un stage volontaire.
Le programme du stage de récupération de points est le même, quel que soit le lieu de stage.
Il n’y pas d’examen final, votre présence physique et intellectuelle pendant ces deux jours de stage permis à points, vous permettra d’obtenir une attestation d’assiduité délivrée par les animateurs.
Outre les lieux de stages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi récupérer vos points à :
Demandez à être rappelé GRATUITEMENT