Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Autres stages dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez plusieurs possibilités pour vous inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous pouvez, bien entendu, vous inscrire à Lyon, à Grenoble ou encore à Clermont-Ferrand, mais aussi dans des villes où la population est moins importante. Le stage de sensibilisation se déroule sur 2 jours consécutifs, pour un total de 14 heures de formation.

Autres stages de récupération de points dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Où pouvez-vous effectuer un stage en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Albertville

Pour récupérer des points à Albertville, vous devez vous rendre à l’hôtel La Roma. L’établissement est situé au pied des plus belles stations de la Tarentaise et du Beaufort. Les participants au stage de sensibilisation à la sécurité routière apprécieront le cadre chaleureux et convivial de l’hôtel.

Annonay

Les stages de récupération de points à Annonay ont lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ardèche. La CCI possède plusieurs salles de séminaire entièrement équipées pour toute sorte de réunions, dont l’une d’entre elles est dédiée aux stages organisés par la société Acti-Route.

Aurillac

Si vous avez perdu des points sur votre permis de conduire, vous pouvez vous inscrire à un stage permis à points à Aurillac. Dans cette ville, vous pourrez soit vous rendre à l’hôtel Campanile pour effectuer votre stage ou soit aller au Grand Hôtel Saint-Pierre, les dates de stages étant différentes d’un lieu à l’autre.

Issoire

Pour reconstituer votre capital points à Issoire, vous devez vous rendre au Clos du Grand Mas. En bordure de l’Allier, il vous accueille dans une ancienne ferme datant du XVIème siècle. Facile d’accès, l’établissement est implanté à proximité de l’A75. Il se situe à 5 minutes en voiture de la gare et du centre-ville.

Montluçon

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière à Montluçon ont lieu à l’hôtel Ibis, situé au coeur de la ville au bord du Cher. L’établissement dispose de 2 salles de réunion où les stagiaires viendront passer leurs 2 journées de formation afin de récupérer leurs points de permis de conduire.

Moulins

Si vous avez subi un ou plusieurs retraits de points pouvant entraîner l’invalidation de votre permis de conduire, vous avez la possibilité de vous inscrire à un stage de rattrapage de points à Moulins, à la Maison des Associations. Pour vous y rendre, il vous faudra aller dans le sud de la ville, dans la zone commerciale.

Montélimar

Pour regagner des points sur votre permis de conduire à Montélimar, vous devez vous rendre au Palais des Bonbons et du Nougat. Le lieu de formation se situe dans le centre de la ville. Il accueille les stages de sensibilisation à la sécurité routière organisés par la société Acti-ROUTE.

Privas

Les stages permis à points de Privas se déroulent à l’hôtel Les Chataigniers, situé dans le sud de la ville sur la route de Chomérac, près de la route touristique du Coiron. L’établissement possède 2 salles de réunion tout équipées pour bien recevoir les personnes venues récupérer des points.

Puy-en-Velay

S’il vous reste peu de points, vous pouvez participer à un stage points permis au Puy-en-Velay, à l’hôtel Ibis. L’établissement est facile d’accès car il se situe à proximité de la N102 et est desservi par les lignes 5 et 9 via l’arrêt Deux Rocs. L’hôtel est implanté près du centre historique, des rues commerçantes et de la gare.

Roanne

Pour récupérer vos points à Roanne de manière active, vous devez vous rendre au Grand Hôtel. L’établissement est classé 3 étoiles, il se situe au cœur de Roanne tout près de la gare SCNF et du Cinéma Le Majestic. Pour s’y rendre en bus, prendre la ligne 3 jusqu’à l’arrêt Gare SNCF.

Thonon-les-Bains

Les stages de récupération de points de permis de Thonon-les-Bains se déroulent à l’hôtel Les Baladines. Idéalement situé, l’établissement se trouve au cœur du centre-ville, à 500 mètres de la gare SNCF. La résidence est accessible en bus avec la ligne C et l’arrêt Sous-préfecture situé à seulement 2 minutes à pied.

Vichy

Si vous êtes en possession d’un nombre de points insuffisant, vous avez la possibilité d’effectuer un stage points à Vichy, à l’hôtel Mercure ou à l’hôtel Ibis. Ce dernier est situé en plein cœur de la ville à proximité des parcs et du lac d’Allier. Il possède 4 salles de séminaire dont une dédiée à l’accueil des stages de sensibilisation.

Villefranche-sur-Saône

Pour reconstituer votre capital de points à Villefranche-sur-Saône, vous devez vous rendre à la Résidence L’Accueil, une structure d’hébergement à vocation sociale principalement réservée aux jeunes âgés de moins de 30 ans. Il se trouve à 1 km de la gare et est desservi par les lignes de bus 2 et 4 via l’arrêt Sécurité Sociale.

Principales informations sur les stages de récupérations de points

Conditions pour s’inscrire à un stage point permis

Avant de chercher et de trouver un stage, il vous faudra d’abord regarder le nombre de points qu’il vous reste. Vous avez plusieurs possibilités pour connaître votre solde :

  • En envoyant un courrier à la préfecture de votre département
  • En vous rendant sur le site officiel du gouvernement, Telepoint

Si vous appartenez à la catégorie des jeunes conducteurs, vous pouvez aussi le découvrir lorsque vous recevez une lettre 48N, envoyée en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points. Une fois que vous avez eu connaissance de votre capital points, vous pouvez entamer ou non les démarches pour faire un stage volontaire.

Déroulement du stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le programme du stage de récupération de points est le même, quel que soit le lieu de stage.

Première journée (8h15 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • accueil des participants (entre 6 et 20)
  • présentation de l’organisme, des intervenants et de la formation
  • exposition des principales données de la Sécurité routière
  • explication de l’accidentologie
  • auto-évaluation des connaissances
  • analyse des données psycho-physiologiques
  • réflexion sur la situation d’infraction

Deuxième journée (8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • étude de cas d’accident
  • les lois physiques qui régissent le véhicule en mouvement
  • sensibilisation aux problématiques de consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
  • synthèse et bilan du stage de récupération de points
  • remise des attestations de suivi de stage

Il n’y pas d’examen final, votre présence physique et intellectuelle pendant ces deux jours de stage permis à points, vous permettra d’obtenir une attestation d’assiduité délivrée par les animateurs.

Autres lieux de stages de récupération de points dans la région

Outre les lieux de stages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi récupérer vos points à :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire