Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Autres stages dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Vous souhaitez rattraper des points sur votre permis de conduire en Bourgogne-Franche-Comté en vous rendant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Plus communément appelé « stage de récupération de points », le stage se déroule sur deux journées consécutives et est animé par deux professionnels de la sécurité routière. Et comme à Dijon, vous récupérez 4 points dès le lendemain du stage.

Autres stages de récupération de points dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Où pouvez-vous effectuer un stage en Bourgogne-Franche-Comté ?

Beaune

Comme tous les stages de sensibilisation dans le département de la Côte-d’Or, les stages de sensibilisation à la sécurité routière de Beaune sont des formations bénéficiant d’un agrément préfectoral, l’agrément devant être renouvelé tous les 5 ans comme le stipule la législation.

Chalon-sur-Saône

Pour récupérer des points à Chalon-sur-Saône, vous pouvez vous rendre soit à l’hôtel Ibis Style soit à l’Espace Formation et Prévention pour effectuer un stage de récupération de points. Le stage a pour objectif de vous faire prendre conscience, entre autres, des principaux dangers de la route.

Dole

En cas de perte de points et de solde proche de 0, vous avez la possibilité d’en rattraper volontairement en participant à une formation permis à points à Dole à l’hôtel Campanile. Du centre-ville, prendre la direction de Gray par la RD475. Après le garage Peugeot, c’est au 1er feu à gauche. En bus, prendre les lignes 4 ou 5.

Lons-le-Saunier

Comme tous les stages permis à points en Bourgogne-Franche-Comté, les stages points de Lons-le-Saunier ont lieu dans une salle de formation homologuée par les autorités publiques. Elle doit notamment être suffisamment grande pour accueillir 20 personnes venues rechercher des points de permis.

Mâcon

Vous pouvez aller à l’hôtel Campanile situé dans la ZAC Espace Activité Sennecé si vous voulez reconstituer votre capital de points à Mâcon. L’établissement reçoit les participants aux stages de sensibilisation à la sécurité routière pendant deux jours consécutifs, soit pendant 14 heures de formation.

Montbéliard

Lorsque que vous avez perdu un certain nombre de points et que vous risquez une invalidation de permis, il vous faut vous inscrire à une formation de récupération de points à Montbéliard à l’hôtel Kyriad. L’établissement hôtelier se trouve à côté du stade Bonal de Sochaux-Montbéliard et à quelques minutes du centre-ville.

Pontarlier

Comme tous les stages dans la région, les stages de rattrapage de points de Pontarlier sont animés par deux professionnels de la sécurité routière, un formateur et un psychologue, formés à l’INSERR (Institut National SÉcurité Routière et Recherches).

Sens

Pour regagner des points à Sens, vous avez la possibilité de venir au Havana Hôtel. Il est implanté dans la Zone Industriel des Vauguillettes. Il se situe à 3 km du centre-ville, à proximité de la D660 et du Centre Hospitalier. Le lieu de stage est accessible en bus avec la ligne 5, l’arrêt Les Clérimois se trouve à 300 mètres de l’hôtel.

Vesoul

Quand vous avez subi une ou plusieurs retraits de points, il est parfois préférable de participer à un stage de récupération de points à Vesoul à la CCI de la Haute-Saône. La Chambre de Commerce et d’Industrie se trouve dans le nord de la ville, juste à côté du Parc Expo 70.

Principales informations sur les stages de récupérations de points

Conditions pour s’inscrire à un stage point permis

Avant de chercher et de trouver un stage, il vous faudra d’abord regarder le nombre de points qu’il vous reste. Vous avez plusieurs possibilités pour connaître votre solde :

  • En envoyant un courrier à la préfecture de votre département
  • En vous rendant sur le site officiel du gouvernement, Telepoint

Si vous appartenez à la catégorie des jeunes conducteurs, vous pouvez aussi le découvrir lorsque vous recevez une lettre 48N, envoyée en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points. Une fois que vous avez eu connaissance de votre capital points, vous pouvez entamer ou non les démarches pour faire un stage volontaire.

Déroulement du stage de sensibilisation à la sécurité routière

Le programme du stage de récupération de points est le même, quel que soit le lieu de stage.

Première journée (8h15 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • accueil des participants (entre 6 et 20)
  • présentation de l’organisme, des intervenants et de la formation
  • exposition des principales données de la Sécurité routière
  • explication de l’accidentologie
  • auto-évaluation des connaissances
  • analyse des données psycho-physiologiques
  • réflexion sur la situation d’infraction

Deuxième journée (8h30 – 12h30 | 14h00 – 17h00)

  • étude de cas d’accident
  • les lois physiques qui régissent le véhicule en mouvement
  • sensibilisation aux problématiques de consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
  • synthèse et bilan du stage de récupération de points
  • remise des attestations de suivi de stage

Il n’y pas d’examen final, votre présence physique et intellectuelle pendant ces deux jours de stage permis à points, vous permettra d’obtenir une attestation d’assiduité délivrée par les animateurs.

Autres stages de récupération de points dans la région Bourgogne-Franche-Comté

Outre les lieux de stages mentionnés ci-dessus, vous pouvez aussi récupérer vos points à :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire