Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Stage volontaire de récupération de points

Où et comment récupérer vos points font partie des interrogations que vous pouvez vous poser lorsque vous recevez un avis de contravention vous indiquant votre amende et votre perte de points. Parmi les possibilités offertes par l’État, le stage volontaire de récupération de points est le moyen le plus rapide pour récupérer des points sur votre permis. Cette récupération active a lieu dès le lendemain du stage mais est soumise à certaines conditions.

Stage volontaire de récupération de points

Le nombre de participants au stage volontaire de récupération de points s’échelonne de 6 à 20.

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points volontaire a été mis en place lors de l’institution du système du permis à points en 1992. Depuis cette date, les conducteurs français bénéficient de 12 points sur leur permis. Le système a été créé pour responsabiliser les conducteurs sur la route et de diminuer le nombre de morts sur les routes.

Une sensibilisation à la sécurité routière …

Pour cela, les participants au stage volontaire sont sensibilisés aux principaux enjeux de la sécurité routière pendant la formation permis. Cette formation est dispensée par deux animateurs spécialistes de la prévention routière, un formateur et un psychologue, Agréés par le Ministère des Transports. Ces derniers vont leurs présenter entre autres, après un tour de table, les données sur l’insécurité routière, les facteurs d’accident de la circulation, les dangers des produits psychoactifs (alcool au volant, stupéfiants) et leur comportement sur les routes.

… effectuée dans un centre agréé …

Contrairement à des idées reçues, les stages volontaires de rattrapage de points sont organisés par des centres agréés du secteur privé, comme ActiROUTE ou l’Automobile Club. Pour acquérir l’agrément de la préfecture, les centres doivent répondre à un certain nombre de critères définis par le Ministère de l’Intérieur :

  • Le gérant du centre de récupération de points doit avoir plus de 25 ans et être diplômé d’un diplôme G.T.A.
  • Le lieu de stage doit aussi posséder une salle de formation suffisamment grande pour accueillir les stagiaires.

… qui permet de récupérer 4 points

Si le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de se sensibiliser à la prévention routière, il permet également une récupération de points de permis. Effectivement, le stage volontaire offre la possibilité aux participants de rattraper jusqu’à 4 points sur son permis de conduire, dans la limite du plafond disponible :

  • 6 à 12 points pour les conducteurs d’un nouveau permis en période probatoire
  • 12 points pour les autres personnes titulaires d’un permis à points classique

Mais pour reconstituer son capital points de cette manière, vous devez être éligible à une inscription.

Quelles conditions pour participer au stage volontaire ?

Pas de permis annulé ou de permis invalidé

Cette condition est évidente mais il est bien de le rappeler. Si votre avez une invalidation de permis, vous ne pourrez pas vous inscrire volontairement à un stage. Il en est de même pour une annulation de permis. Votre permis de conduire doit obligatoirement être valide.

Retrait de points et nombre de points

Vous devez également avoir perdu un certain nombre de points, même si dans l’absolu personne ne vous empêchera de participer à un stage volontaire avec un capital restant de 10-11 points. Mais en majorité, nos participants sont des conducteurs dont le capital de points a dangereusement diminué suite à plusieurs infractions. C’est pour retrait de permis (0 point sur le permis) qu’ils s’inscrivent à un de nos stages permis à points. Pour connaître votre solde de points, vous pouvez vous rendre entre autres sur le site internet Telepoint.

Stage effectué 1 an et 1 jour après le dernier stage

La réglementation relative au permis à points n’autorise qu’un seul stage par an. En conséquence, avant de vous inscrire à un stage volontaire pour récupérer des points, il vous faudra vous assurer de la date du dernier stage.

Exemple si vous avez effectué un premier stage le 27 et le 28 Avril 2018

Pour s’inscrire à un stage pour récupérer des points, il vous faudra 1 année et 1 jour. Donc vous pourrez volontairement participer à un stage à partir du 29 Avril 2018.

Si vous remplissez ces 3 conditions, vous pouvez alors vous inscrire à un stage point. Mais la seule inscription ne vous garantit pas la reconstitution de points de permis, comme le stipule la loi.

Comment récupérer des points de permis de conduire ?

Assister à l’intégralité de la formation

Une fois votre demande de stage prise en compte et votre inscription validée, il ne vous reste plus qu’à effectuer un stage. Le stage volontaire se déroule sur 2 journées consécutives et dure 14 heures. Pour récupérer vos points, vous devez participer à la totalité du stage de sensibilisation. Seule l’assiduité à ces deux jours est nécessaire.

Attestation de suivi du stage point permis

Si vous avez assisté à l’intégralité du stage, une attestation de stage vous est remise. Puis le lendemain, quatre points supplémentaires au maximum seront portés au crédit de votre permis de conduire. Cependant, il faut préciser qu’il existe un décalage entre la date du stage et la mise à jour des dossiers en préfecture. Mais il faut retenir que lorsque les points sont crédités, ils le sont à la date du lendemain du deuxième jour du stage.

Quel autre moyen existe-t-il pour récupérer des points ?

Le stage volontaire de récupération de points volontaire est une solution satisfaisante pour récupérer vos points rapidement. Mais elle a un certain coût et les dates proposées ne vous arrangent pas toujours. Il existe un autre moyen pour récupérer des points sur votre permis de conduire français. Vous avez aussi la possibilité :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire