Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

The Cyclotron Bike, le vélo du futur

Photo du vélo du futur, The Cyclotron Bike

Inspiré du film Tron sorti dans les années 80 (et réadapté en 2010, toujours par Disney), The Cyclotron Bike a pour ambition de devenir le vélo le plus intelligent du monde. En développement depuis 3 ans, le projet a été proposé le 23 juin 2016 sur le site Kickstarter (site de financement participatif) afin de financer la production du vélo du futur.

Lors de la soumission du Cyclotron Bike, les dirigeants avaient espéré une somme de 50 000 € mais ils ont récolté une somme bien plus élevée, un peu plus de 267 000 € (relevé du 29/06/2018).

Les caractéristiques du vélo du futur

Photo du vélo du futur, The Cyclotron Bike, pour transporter ses courses

The Cyclotron Bike est aussi bien un vélo de ville qu’un vélo de course ou qu’un vélo de randonnée.

Le Cyclotron sera entièrement conçu en carbone. Comme dans le film de Disney, la bicyclette est constituée de roues sans rayons ni moyeux ni jantes, ces derniers étant remplacés par des paniers démontables afin d’y mettre toutes sortes de choses. Donc pas besoin de porte-bagages, vous pourrez directement mettre vos courses à chaque roue libre du vélo, à la place du moyeu.

Un nombre de vitesse élevé

Le vélo du futur pourra également s’équiper d’une boîte de vitesse automatique, et entre 12 à 18 vitesses différentes selon votre achat. Toutes ces vitesses vous permettront de circuler où vous le voulez. Il sera un vélo urbain agréable pour rouler sur les pistes cyclables, tout comme pour pédaler la nuit avec les lumières présentes sur la roue avant et la roue arrière. Ces dernières marchent grâce à une batterie lithium située à l’intérieur des roues.

Il sera également un bon moyen de transport pour faire du vélo sur les routes de campagne en famille. En effet, The Cyclotron Bike peut se doter d’un moteur électrique mais surtout, d’un siège enfant en option afin d’emmener toute votre famille avec vous.

Un vélo tout terrain connecté

The Cyclotron Bike pourra aussi se connecter au téléphone mobile du cycliste et, à l’aide d’une application spécialement dédiée et de ses nombreux capteurs, pourra vous aider pendant que vous roulez. Vous pourrez ainsi analyser votre conduite afin d’en apprendre plus sur votre :

  • Distance parcourue
  • Vitesse moyenne
  • Rythme cardiaque

Vous pourrez également connaître votre positionnement GPS afin, entre autres, d’alerter les secours automatiquement en cas d’accident (cette fonctionnalité est en option). Comme vous pouvez le voir, le Cyclotron a tout pour devenir le vélo le plus intelligent du monde.

Sortie espéré en Septembre 2018

Avec la somme récoltée sur le site Kickstarter, la société espérait sortir les premiers vélos dans un an, en juin 2017. Mais à cause de nombreux imprévus, la sortie a été repoussée d’une année. Il est prévu pour le mois de Septembre 2018. Le prix d’achat coûtera entre 1 700 et 4 300 euros selon les options.

The Cyclotron Bike en vidéo

Les autres vélos du futur

Depuis quelques années, de nombreux designers et de nombreuses sociétés ont aussi mis en avant leurs bicycles. Focus sur les moyens de transport les plus ambitieux.

Le vélo futuriste de John Villareal

Baptisé « Futurist Bicycle Concept », le design du vélo se rapproche fortement du Cyclotron Bike. Il n’a ni chaînes, ni rayons. Plus curieux, ce vélo du futur ne dispose pas de système de freinage. Pour s’arrêter, vous devrez effectuer un dérapage. Le cadre est très léger afin d’assurer une bonne prise en main afin de se déplacer aisément. Contrairement au Cyclotron, aucune date de sortie n’est prévue.

Le vélo électrique d’Audi

Si vous ne le savez pas, les constructeurs automobiles conçoivent des vélos depuis plusieurs années, notamment Audi. Avec son e-bike Worthersee, le constructeur allemand propose un vélo tout chemin. Vous pouvez tout aussi bien vous promener en milieu urbain avec l’assistance électrique ou bien la désactiver en dehors de l’agglomération afin de vous dépenser.

Noudchananh

Mots clés : Les deux roues

Photo de l'avant vélo du futur, The Cyclotron Bike

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire