Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Une bague StopSleep pour ne pas s’endormir au volant ?

Conducteur au volant portant la bague StopSleep

Stopsleep est une bague qui se place sur deux doigts. Elle est composée de 8 capteurs qui récoltent en permanence les données relatives à l’électricité qui circule dans la peau. La conductivité électrique de la peau est un indicateur de l’activité cérébrale, diminuant lorsqu’une personne commence à avoir du sommeil. StopSleep agit alors dès les premiers signes d’endormissement.

Lancé dans les années 2000 par Thomas Toquet, le gérant de StopSleep France, le projet a pour objectif de lutter contre la fatigue et contre le sommeil lorsque vous êtes au volant.

Tout savoir sur la bague StopSleep

Le fonctionnement de la bague connectée est très simple. Grâce aux données collectées, la double bague émet deux types d’alertes, selon la conductivité électrique de la peau.

Déclenchement du premier avertissement

Variation de l’activité électrodermale représentant les phases de veille, de somnolence et de sommeil

La bague StopSleep permet de mesurer l’activité électrodermale de l’automobiliste.

Le premier avertissement est déclenché dès les premiers signes de fatigue, au début de la somnolence. Et ce, même lorsque le conducteur n’est pas conscient que sa vigilance baisse). La bague interpelle alors le conducteur en vibrant. Ce dernier devra alors s’arrêter le plus tôt possible quelques minutes. S’il circule sur autoroute, il pourra se garer sur une aire de repos, et boire un café ni nécessaire. Une micro-sieste peut parfois aussi être nécessaire en cas de grande fatigue du conducteur.

Déclenchement du deuxième avertissement

Le deuxième avertissement se déclenche en cas de relâchement important de la vigilance. La bague StopSleep émet alors un signal sonore qui alerte le conducteur sur son hypovigilance. Une pause est encore plus impérative dans ce cas de figure-là car votre fatigue au volant est excessive. Cette baisse de vigilance peut être irrémédiable et ce, malgré la dose de caféine que vous pourriez prendre pendant votre pause. Seule une courte sieste pourra vous permettre de reprendre la route. En cas de longs trajets, la sieste devra être plus longue. De même, laissez le volant à un autre conducteur si possible.

Où acheter ce bijou ?

Vous avez de nombreuses possibilités pour acheter la bague StopSleep :

  • Par internet sur le site de Norauto
  • Chez revendeurs agréés sur le site suivant.

La prévention routière et la somnolence au volant

Quel que soit nos raisons (dette de sommeil, heures de sommeil insuffisantes, horaires décalés, longues journées de travail, etc.), 50% des automobilistes sont en manque de sommeil. Entre la veille et le sommeil, nous sommes plongés dans une phase d’hypovigilance. Cet état physique et psychologique a un grand impact sur notre conduite : augmentation du temps de réaction, difficulté à maintenir une vitesse stable, manque d’attention à l’environnement (intersections, signalisation, autres usagers).

1/3 des accidents mortels sur autoroute

Les conséquences d’une baisse de vigilance au volant sont dramatiques. Après la consommation d’alcool, la somnolence au volant est la première cause d’accidents en France. En 2013, 800 personnes sont décédées à cause de cette somnolence. De même, elle augmente les risques d’accident :

  • En cas de nuit de sommeil égale à 5 heures, un conducteur a 2,7 fois de chance d’avoir un accident
  • En cas de conduite de nuit (entre 2 et 5 heures), le risque d’accident est 5,7 fois plus élevé

Ce qui n’est guère étonnant, comme le rappelle la Sécurité Routière, puisque un automobiliste qui reste suffisamment debout longtemps a les mêmes facultés qu’une personne ayant consommé un certain nombre de boissons alcoolisées (17 heures de veille = alcoolémie de 0,5 g par litre de sang).

Moyens pour lutter contre fatigue au volant

Pour éviter les accidents, vous pouvez appliquer quelques conseils simples : manger léger, éviter toute consommation d’alcool, ne pas surchauffer l’habitacle, écouter la radio, choisir de partir le matin (heures où la vigilance est accrue) en cas de départ en vacances. De même, il faudra éviter de prendre certains médicaments car ces derniers provoquent une forte somnolence. Les conseils sont à appliquer bien entendu si vous faîtes de longs trajets mais aussi pour les plus courts.

Vidéo de démonstration

Camille

Mots clés : La conduite citoyenne / Les jeunes conducteurs

Bague StopSleep

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire