Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Liberty Rider, l'application à avoir pour partir en balade ?

Application Liberty Rider

Lancé en juin 2016, Liberty Rider est une application conçue par quatre jeunes toulousains, elle permet de géolocaliser les motards en cas de chute, de prévenir leurs proches mais aussi les secours pour qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible.

Les enjeux de cette application pour motard

Cette appli moto a pour vocation première de lutter contre l’insécurité routière. Même si le taux de mortalité pour les utilisateurs de moto connait une lente régression depuis les années 80, la moto reste un des modes de transport les plus dangereux. Avec 3,6 millions de conducteurs, ils ne représentent que 2% du trafic global, pourtant ils représentent 20 % des tués et 45% des blessés sur les routes.

D’après l’ONISR (l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière), deux tiers des accidents mortels ont lieu en rase campagne, la plupart du temps il n’y a donc pas de témoins pour avertir les secours. De plus, selon les créateurs de l’application : « un blessé pris en charge médicalement dans la première heure qui suit l’accident voit ses chances de survie augmenter de 80% ». C’est face à ce constat que la jeune start-up toulousaine a eu l’idée de développer Liberty Rider.

Fonctionnement de Liberty Rider

Son principe de fonctionnement est assez simple, avant de prendre sa moto, il suffit de lancer l’application. En cas de chute ou d’accident, l’application est capable de le détecter. Le motard dispose ensuite d’un laps de temps pour désactiver l’application si tout va bien. Dans le cas contraire, on essaie de joindre l’utilisateur de l’appli, s’il ne répond pas, un message d’alerte sera automatiquement envoyé aux secours et à ses proches qui auront alors toutes les informations nécessaires pour porter assistance au motard blessé.

L’application moto Liberty Rider fonctionne sans connexion internet, il suffit d’avoir du réseau et un signal GPS. Grâce à ses 10 000 km de test et ses 200 simulations de chutes, l’application repose sur un algorithme capable de détecter et d’identifier une chute en moto en récupérant les signaux générés par l’accéléromètre, le gyroscope et le GPS du téléphone du motard.

« Si tu fais des tests pour déclencher l’alerte d’accident (secouer, jeter, faire voler ou même danser ton téléphone sur des tubes des années 70), l’alarme ne se déclenchera pas car les informations caractéristiques d’une chute n’auront pas été détectées par l’algorithme » affirment les créateurs de l’application.

Liberty Rider « l’application qui sauve des vies »

Avec tout le territoire français couvert, 80 000 riders et plus de 11 000 000 de kilomètres parcourus, c’est tout naturellement que Liberty Rider a été récompensé en mars dernier au Prix innovation de la sécurité routière 2017.

Liberty Rider est une application gratuite disponible sous Android et iOS. Elle existe aussi en version premium, ainsi vous pourrez en plus partager vos trajets avec vos proches, personnaliser les messages qui leur seront envoyés, accéder à l’historique de vos trajets, gérer vos ballades ou encore votre carnet d’entretien.

Noudchananh

Mots clés : Les deux-roues

Téléphone portable

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire