Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Les jeux de sécurité routière pour occuper ses enfants sur la route des vacances

Petit garçon souriant

Quand est-ce qu’on arrive ? Il reste encore combien de kilomètres ? Voyager avec des enfants n’est pas toujours une mince affaire, en particulier lorsque le trajet est long et qu’il fait chaud. Pour les divertir tout en les sensibilisant aux dangers de la route, voici une sélection de 5 jeux de sécurité routière pour cet été.

5 jeux de sécurité routière pour rendre la route des vacances moins longue :

Les jeux de sécurité routière, pour apprendre en s'amusant ?

Les jeux de sécurité routière, pour apprendre en s’amusant ?

1. Le carnet de jeu « Grands départs en vacances »

À télécharger et à imprimer sur le site de la Sécurité Routière, ce petit livret destiné aux enfants comprend de nombreux petits jeux de sécurité routière comme des coloriages et des quizz. Des jeux ludiques et pédagogiques pour apprendre à l’enfant la signification des panneaux de signalisation, les règles de sécurité routière à respecter ainsi que les différents dangers auxquels il peut être confronté.

2. Jeu des 5 familles de panneaux de signalisation routière

Disponible gratuitement en pdf sur le site Cap Eveil, ce jeu fonctionne suivant les mêmes règles qu’un jeu de 7 familles classiques. Pour remporter la partie, le joueur doit donc réunir le plus de familles complètes. Ce jeu permettra à l’enfant de se familiariser et de reconnaitre les panneaux routiers, grâce aux 5 différentes familles de panneaux : la famille interdiction, la famille intersection, la famille danger, la famille indication et la famille obligation.

3. Jeu de l’oie sur la prévention routière

Vous pourrez retrouver ce jeu sur le site Loustics, en téléchargeant et en imprimant gratuitement le pdf. Ce jeu de plateau reprend les principes du jeu de l’oie, pour gagner il faut être le premier à arriver sur la dernière case. Grâce à ses nombreuses cartes de questions/réponses et ses différentes images, ce jeu de l’oie permet au jeune public d’adopter les bons réflexes en tant que piéton, cycliste, lorsqu’ils sont dans un car ou en voiture.

4. Rue Tom et Lila

Lancé en 2011, en partenariat avec les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, Rue Tom et Lila est une série de 16 petits films d’animation destinés aux enfants entre 6 et 10 ans. Avec ces deux personnages, Tom 6 ans et Lila 9 ans, l’enfant découvre la signification et le sens des panneaux routiers mais aussi les dangers de la rue et les pièges à éviter. La playlist regroupant les 16 films éducatifs est disponible sur la chaîne dailymotion de l’Association Prévention Routière.

5. L’application : Sécurité routière Junior

Disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store, cette application intitulée Sécurité routière Junior a été créée à l’initiative de la Sécurité routière et en partenariat avec Play Bac Éditions Spéciales. Ce jeu interactif a pour objectif de sensibiliser le jeune public aux dangers de la route de manière amusante et ludique à travers divers jeux de sécurité routière.

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Route dans le brouillard

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire