Comment fixer une caméra embarquée sur son casque moto ?
Publié le: 26/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

L’utilisation d’une caméra embarquée est devenue de plus en plus courante que ce soit par les automobilistes ou les motards. Avant de fixer n’importe comment votre caméra sur votre casque et éviter ainsi de dépenser plusieurs fois la somme de la fixation, voici quelques conseils pour conserver l’aspect sécuritaire du casque et avoir un bon cadrage.

Quel est l’intérêt d’utiliser une caméra embarquée à moto

Chacun trouve son intérêt dans l’utilisation des caméras embarquées. Pour certains, vous voulez recueillir des preuves en cas d’accident, de délit de fuite ou d’agression. Ces images seront utiles pour les assurances ou les forces de l’ordre. Pour d’autres, vous souhaitez garder des souvenirs des bons moments passés. D’autres encore comme TikkY, Hipriders et Black Breizh56. utilisent les images recueillies pour diffuser des vidéos sur Youtube. Ces motovlogueurs sont devenus des maîtres dans l’art de filmer et scénariser leurs balades à moto.

Les images recueillies par la caméra embarquée ont également permis de sensibiliser à la sécurité routière. La vidéo de l’accident mortel de David, 38 ans, diffusée par sa maman sur Youtube a déjà été vue par plus de 17 000 000 de personnes.

Quelles que soient vos raisons, si vous souhaitez équiper votre casque d’une caméra embarquée, voici quelques conseils pour ne pas nuire à l’aspect sécuritaire du casque et obtenir de bonnes images.

Ne pas nuire à la fonction sécuritaire de votre casque

Une fixation dans les règles de l’art ne nuira absolument pas à l’aspect sécuritaire de votre casque. Pour preuve, depuis 2014, la F.F.M. autorise les caméras embarquées sur les casques, si elles respectent certaines règles. La caméra doit pouvoir se décrocher en cas de chute.

Les fixations trop résistantes ou perforantes (vis et clous) risquent de fragiliser la structure et de diminuer la résistance aux chocs. Vous devez utiliser une fixation de caméra (aussi appelé scotch) incurvée pour qu’elle puisse adhérer au casque.

À savoir : pour ne pas perdre votre caméra embarquée en route, laissez sécher 24 heures la fixation avant de faire votre premier film.

Avoir un bon cadrage avec sa caméra embarquée sur le casque de moto

Vous pouvez fixer votre caméra à différents endroits de votre casque : sur le côté, au-dessus et sur la mentonnière. À savoir, sur certains casques une fixation sur la mentonnière vous empêchera d’ouvrir l’aération. Voici un tutoriel pour fixer la caméra sur la mentonnière du casque :

 
 

Fixez votre caméra parfaitement horizontalement, sinon le décalage avec la ligne d’horizon se verra clairement sur vos images. Pour ce faire n’hésitez pas à utiliser un niveau (des applications de niveau sont disponibles pour les smartphones). Inclinez votre caméra d’environ 10% vers le haut pour éviter de ne filmer que votre réservoir ou le bitume qui défile. Plus votre moto vous donne une position allongée, plus vous devrez incliner votre caméra embarquée vers le haut.

Pour avoir un cadrage original, vous pouvez aussi fixer votre caméra sur votre moto. Cette pratique moins courante accentue l’aspect de vitesse et met en avant les prises d’angles que vous avez lors des virages.


commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Qui a la priorité dans un rond-point ?