Et si vous installiez un autoradio numérique (D.A.B.) dans votre voiture ?
Publié le: 26/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

Vous êtes passé à la télévision numérique, pourquoi ne passez-vous pas à la radio numérique ? Nous avons listé pour vous les avantages et les inconvénients de ces dispositifs pour équiper vos voiture. Une meilleure qualité de son, un large choix musical mais un équipement nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Qu’est-ce qu’un autoradio D.A.B. et qu’est-ce que la radio numérique ?

Littéralement, D.A.B. signifie digital audio broadcasting, soit radiodiffusion sonore numérique en français. Ces récepteurs vous permettent d’avoir accès à la radio numérique terrestre (R.N.T.). Cette technologie est récente et peu connue du grand public, c’est pourquoi nous avons voulu vous en apprendre plus sur le sujet.

Les avantages des autoradios D.A.B. et de la la radio numérique

Le numérique : une meilleure qualité de son

De la même manière que nous avons amélioré la qualité de la télévision en passant par la T.N.T., la R.N.T. (radio nationale terrestre) va vous changer la vie. La transmission audionumérique, utilise le système de compression du son qui le rend de meilleure qualité. Ainsi, vous n’aurez plus le bruit de fond dû à la réception moyenne de la radio analogique en F.M.

La diversité et suivie des stations

Les D.A.B. permettent d’avoir accès à plus de stations que la bande F.M. et à un suivi des fréquences d’une région à l’autre. Vous n’aurez plus à chercher la fréquence de votre radio préférée à chaque changement de région, un avantage non négligeable pour ceux qui font beaucoup de route.

Des informations supplémentaires à forte valeur ajoutée

Vous aurez la possibilité d’accéder et de transférer des données numériques comme des textes, des images, des vidéos (au format MPEG-4 part 10), des sites Internet et même des programmes télévisuels.

Les inconvénients des autoradios D.A.B. de la radio numérique

La France en retard sur la radio numérique terrestre

La radio numérique terrestre n’est disponible en France que depuis juin 2014. Elle en est encore à son balbutiement. La diffusion est limitée aux villes de Paris, Nice et Marseille. Nos voisins danois et suisses ont bien vécu la transition numérique de leurs radios avec 90 % de leur territoire couvert. Espérons que la transition avancera aussi pour nous dans les prochaines années.

Les bouquets sont peu fleuris des autoradios D.A.B.

Les bouquets proposés ne donnent pas accès aux grandes stations généralistes, ni aux programmes du service public. 85 % des radios de la F.M. ne diffusent pas sur la R.N.T. La situation devrait évoluer dans les prochaines années.

S’équiper d’un récepteur …

Il est vrai que le prix d’appel des autoradios D.A.B. est plus élevé que les autoradios classiques. Vous devez compter 80 € pour le premier prix. Vous pouvez aller jusqu’à 1300 € pour recevoir les informations complémentaires (des textes, des images, des vidéos, des sites Internet et des programmes télévisuels). De plus, les D.A.B. sont en constante évolution. Certaines avancées ne sont pas disponibles sur les premiers modèles de D.A.B., ce qui vous oblige à vous équiper de nouveau.

… ou ne pas s’équiper d’un récepteur ?

Récemment, une marque italienne a créé une antenne à cliper sur le toit de votre véhicule qui vous permet d’avoir accès à la R.N.T. L’installation de ce bijou technologique vous permettra de recevoir D.A.B., D.A.B. +, T-D.M.B. sur tous les autoradios déjà équipés d’un autoradio analogique.

Vous retrouverez toutes les réponses à vos questions sur les D.A.B. et bien plus encore sur le forum dédié aux D.A.B..

Si vous souhaitez vous renseigner sur les radios numériques rendez-vous sur le site dédié.

Nous n’avons aucune action dans ces entreprises = ) mais en tant qu’utilisateur, nous tenions à partager notre coup de cœur. En avant la musique !

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Quelles responsabilités si vous laissez un proche alcoolisé prendre la route ?