Quelle vitesse maximum autorisée pour les jeunes conducteurs ?

Publié le: 14/09/2023 | Modifié le: 12/10/2023

Vous êtes jeune conducteur et vous avez à cœur de respecter les consignes du Code de la route, notamment en matière de vitesse maximale autorisée. Et vous avez bien raison, étant donné que les règles qui vous concernent sont différentes de celles des conducteurs plus expérimentés. Conduire par temps sec, sous la pluie, par temps de brouillard, quand on est en permis probatoire,… retrouvez ici toutes les informations claires et précises vous permettant d’adopter les règles de sécurité à tout moment.

    Pourquoi limiter la vitesse pour les jeunes conducteurs ?

    Les limitations de vitesse par temps sec pour les permis probatoires 

    Que se passe-t-il par temps de pluie ? 

    Les limitations de vitesse en 1 coup d’oeil ! 

    Rappel : excès de vitesse : quels sont les risques ?

Pourquoi limiter la vitesse pour les jeunes conducteurs ?

En 2022, 3541 personnes sont décédées suite à un accident de la route, soit 1,3% de plus qu’en 2019 (à noter qu’en raison de la pandémie et des différents confinements, il ne serait pas exact de faire un comparatif avec 2020 et 2021).

Selon les accidents enregistrés par les Forces de l’ordre, on estime que 236 000 personnes auraient été blessées en 2022, dont 16 000 gravement. 

En 2022, les 18-24 ans sont toujours les plus exposés aux risques de décès ou d’être blessés graves :

  • 101 tués par million d’habitants (contre 61 pour les 25-34 ans ou 52 pour les 35-44, les autres tranches d’âge étant inférieur)

  • 502 blessés graves par million d’habitants (contre 339 pour les 25-34 ans, les autres tranches d’âge d’automobilistes étant inférieures)

La sécurité routière estime que dans 27% des décès, la vitesse est responsable !

La vitesse diminue la distance de freinage et accroît la violence d’un choc.

À noter : un choc est deux fois plus violent à 130 km/h qu’à 110 km/h, alors que l’écart de vitesse n’est que de 20 km/h)

Chez les 18-24 ans, la vitesse serait la cause de 41% des accidents mortels ; 36% pour les 25-34 ans (source Sécurité routière).

Moins expérimenté, conduire avec une vitesse excessive quand on est jeune conducteur augmente le risque de perdre le contrôle du véhicule.

Pour limiter les drames et augmenter la protection des plus exposés, l’État a mis en place des règles relatives à la limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs : 

  • Les jeunes conducteurs en permis probatoire doivent obligatoirement placer à l’arrière gauche de leur véhicule le symbole A

  • La période probatoire dure 3 ans (2 ans en cas d’apprentissage en conduite accompagnée)

Dès l’obtention du permis de conduite, le jeune automobiliste dispose de 6 points sur son permis de conduire.

o   En apprentissage classique, 2 points seront crédités chaque année, pour atteindre 12 points au bout de 3 ans (sous réserve de ne commettre aucune infraction au Code de la route)

o   En apprentissage en conduite accompagnée, 3 points seront crédités chaque année pour atteindre 12 points au bout de 2 ans (sous réserve de ne commettre aucune infraction au Code de la route)

A noter : Les panneaux de signalisation routière indiquent la vitesse à respecter pour les automobilistes confirmés. Les jeunes conducteurs doivent connaître par cœur les règles spécifiques à la situation de leur permis de conduire.

Les limitations de vitesse par temps sec pour les permis probatoires

  • En agglomération : Les règles sont identiques à celles des conducteurs confirmés : 50 kilomètres par heure. Attention, les zones à 30 km/h en centre-ville ou les espaces partagés où la vitesse des voitures est limitée à 20 km/h sont de plus en plus fréquents : restez vigilant

  • Sur les routes à 2x2 voies séparées par un terre-plein central : 100 km/h

  • Sur des sections de route sans séparateur central avec au moins 2 voies dans le même sens (2x2 voies ; ou un créneau de dépassement pour 1 sens de la circulation par exemple) : 80 km/h pour le jeune conducteur

  • Sur les routes à double sens, sans séparateur central (nationales, départementales…) : 80 km/h. À noter que pour le conducteur confirmé, tout dépend de la décision prise par le préfet (80 ou 90 km/h)

  • Sur les autoroutes : 110 km/h

Que se passe-t-il par temps de pluie ?

Lorsqu’il pleut ou que les conditions météorologiques réduisent la visibilité des automobilistes (brouillard, neige, verglas…), des limitations de vitesse sont mises en place afin de réduire les risques d’accident.

Les intempéries entraînent une réduction de la visibilité, une perte d’adhérence, un risque d’aquaplanage et de perte de contrôle du véhicule, une augmentation des distances de freinage (multipliées par 2 selon les estimations de la sécurité routière).

Ces règles de limitation de vitesse sont les mêmes pour tous les conducteurs, débutants ou confirmés, afin de sécuriser au maximum la circulation de tous les usagers.

  • En agglomération 50 kilomètres par heure (hors zones à 30 km/h ou les espaces limités à 20 km/h)

  • Sur les routes à 2x2 voies séparées par un terre-plein central : 100 km/h
  • Sur des sections de route sans séparateur central avec au moins 2 voies dans le même sens (2x2 voies ; ou un créneau de dépassement pour 1 sens de la circulation par exemple) : 80 km/h
  • Sur les routes à double sens, sans séparateur central (nationales, départementales…) : 80 km/h
  • Sur les autoroutes 110 km/h


Attention : En cas de visibilité inférieure à 50 m (brouillard dense, chutes de neige) ou de conditions particulièrement dangereuses (routes verglacées ou très enneigées) : une nouvelle règlementation spécifique s’impose : 50 km/h sur toutes les routes, pour tous les conducteurs.

Les autorités locales peuvent également décider de réduire ces vitesses en cas de nécessité.


Notre conseil : par temps de pluie, soyez particulièrement vigilant et n’hésitez pas à adopter des consignes de sécurité adaptées : allonger les distances de sécurité, réduire un peu plus sa vitesse, éviter de freiner brutalement. Pensez également à changer vos balais d’essuie-glace le plus régulièrement possible.

Les limitations de vitesse en 1 coup d’œil !


Type de voie de circulationConducteur confirmé - par temps secJeune conducteur - par temps secTous conducteurs - par temps de pluieTous conducteurs - visibilité < 50m
Sur les autoroutes13011011050
Sur les routes à 2 chaussées séparées par un terre-plein central11010010050
Sur les sections de route sans séparateur central avec au moins 2 voies dans le même sens90808050
Sur les routes à double sens, sans séparateur central (nationales, départementales)80 ou 90 (selon arrêté préfectoral)808050
En agglomération50505050

Rappel : excès de vitesse : quels sont les risques ?

En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée, tous les conducteurs s’exposent à des sanctions importantes, notamment en matière d’amende et de retraits de points.

Un excès de 50 km/h ou plus entraîne (entre autres) le retrait de 6 points. Si vous êtes dans la première année d’obtention de votre permis de conduire, perdre 6 points équivaut à un solde de point = 0, soit une invalidation de votre permis de conduire.

Pour un jeune conducteur en permis probatoire, commettre un excès de vitesse peut rapidement mettre son permis de conduire en danger.

En cas d’infraction pour excès de vitesse, il sera certainement stratégique d’effectuer un stage de récupération de points pour éviter de perdre son permis.

Consultez gratuitement à tout moment votre solde de points sur le site Télépoints.

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Quelles sont les précautions à prendre pour une femme enceinte en voiture ?