Comment refaire son permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document obligatoire qu’il faut présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre titre, vous risquez une contravention de 1ère classe. Dans certaines circonstances vous devrez procéder au renouvellement de votre permis de conduire. Depuis le 6 novembre 2017, la demande pour refaire son permis de conduire s’effectue uniquement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Refaire son permis de conduire : les différents cas

Refaire son permis de conduire
Dans le cadre du PPNG (Plan Préfectures Nouvelle Génération), il n’est plus possible de réaliser les demandes relatives au permis de conduire au guichet des préfectures ou sous-préfectures. Les demandes se font désormais exclusivement sur le site internet de l’ANTS. Pour les usagers ne disposant pas d’internet, des bornes numériques sont disponibles dans de nombreuses préfectures.

Perte, vol ou détérioration du permis de conduire

Vous avez perdu votre permis de conduire, il a été volé ou celui-ci est très détérioré, vous devez effectuer une demande de duplicata. La déclaration de perte ou de vol de votre titre se fait en même temps que la demande de renouvellement. Selon votre situation, à la fin de la demande vous pourrez télécharger une attestation (de perte ou de vol) qui vous permettra de conduire en toute légalité pendant 2 mois, en attendant de recevoir votre duplicata de permis.

Fin de validité du permis de conduire

Depuis janvier 2013, tous les permis de conduire français doivent faire l’objet d’un renouvellement administratif. La durée de validité du permis dépend de la catégorie à laquelle appartient le titre. Pour les permis de catégories A (permis deux roues) et B (permis voiture), le renouvellement doit se faire tous les 15 ans. Pour les permis de catégories C (permis poids lourd) et D (permis transport en commun), le renouvellement du permis de conduire est fixé à 5 ans (voire moins en fonction de l’âge du conducteur) et est soumis au passage d’un examen médical.

Changement d’état civil

Si vous changez d’état civil et que le nom ou le prénom figurant sur votre titre n’est plus correct, vous devez demander un nouveau permis de conduire. C’est le cas par exemple après un divorce si votre nom d’usage figure à la place de votre nom de famille. Si vous vous mariez, sachez que sur les permis de conduire délivrés depuis 2013, seul le nom de famille figure sur le titre. Il n’est donc pas nécessaire de refaire son permis pour indiquer à l’administration votre nouveau nom d’usage suite à votre mariage.

Suite à un retrait de permis de conduire

Après une suspension, une annulation ou une invalidation du permis de conduire vous devrez également refaire votre permis. Selon la durée de votre retrait de permis et votre situation (jeunes conducteurs ou conducteurs confirmés), il faudra réaliser un certain nombre de démarches comme repasser l’examen du code, l’examen de conduite, passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé ou encore effectuer des tests psychotechniques.

Avant de subir un retrait de permis suite une invalidation de permis, vous avez la possibilité de récupérer des points en participant à un stage de récupération de points.

TROUVER UN STAGE

Quels sont les documents à fournir pour refaire son permis de conduire ?

Pour refaire son permis de conduire, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Une pièce d’identité

  • Un justificatif de domicile

  • Un code photo d’identité numérique

  • Déclarer en ligne la perte, le vol

  • La copie du permis détérioré

  • Le formulaire « Avis médical » rempli par le médecin agréé ou la commission médicale

  • La décision de suspension du permis de conduire

  • Un timbre fiscal dématérialisé

Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera à adapter en fonction de votre situation personnelle. En renseignant votre adresse mail ou votre numéro de téléphone, vous pourrez suivre l’avancement de la fabrication de votre permis.

En savoir plus sur le permis de conduire

Pour avoir des informations sur la réglementation du permis, vous pouvez consulter :

Partager