Combien de temps pour récupérer 4 points ?

Subir un retrait de 4 points a un certain nombre de répercussions, et plus particulièrement pour les conducteurs possédant une nouveau permis. « Combien de points me reste-t-il ? », « Où et quand payer l’amende ? » font partie des questions que vous pouvez légitimement vous poser, comme « Combien de temps me faut-il pour récupérer mes points ?« . La réponse à cette dernière question dépend de la nature de l’infraction.

Combien de temps pour récupérer 4 points : cas général

Combien de temps pour récupérer 4 points ?

Le temps de récupération de points est en général de 3 ans quand 4 points ont été retirés de votre permis, les infractions routières entraînant un retrait de 4 points appartenant à la 4ème classe de contravention. Toutefois, il se peut aussi que vous attendiez 10 ans avant de récupérer vos points.

Récupération de points au bout de 3 ans

Elle se produit 3 années après la date du règlement de l’amende que vous avez reçue pour votre manquement au code de la route. Si vous ne commettez pas d’infractions pendant cette période, vous aurez 12 points sur votre permis européen (nombre de points maximum), peu importe votre solde de points initial.

Exemple avec un refus de priorité à un piéton

Le 5 Février 2015, un passant s’est engagé sur un passage piéton mais vous ne l’avez pas laissé passer. Pour cet acte, vous avez dû débourser 90 € le 7 Février 2015, soit le montant de l’amende minorée prévue pour les infractions appartenant à la 4ème classe de contravention :

  • Le 5 Février 2018, vous solde de points de permis sera de nouveau à son maximum, soit 12 points.

  • Si vous faîtes une infraction entre le 05/02/2015 et le 05/02/2018, vous devrez encore attendre 3 ans.

Récupération de points au bout de 10 ans

Elle a lieu 10 années après la date de paiement de votre première infraction. Mais vous pouvez en profiter si et seulement si vous ne perdez pas votre permis dans la décennie, que ce soit à cause d’une annulation de permis ou une invalidation de permis. Une fois ces années passées, vous récupérerez 4 points sur votre permis de conduire.

Exemple avec un stop glissé hors agglomération

Le 16/05/2008, les autorités publiques vous retirent 4 points car vous n’avez pas marqué un arrêt prononcé au panneau stop. Malgré votre réticence, vous avez décidé de payer l’amende quelques jours plus tard, le 19/05/2008. Mais malheureusement pour vous, ce n’est pas la seule infraction que vous avez commise dans les 10 dernières années. Pour que votre permis ne soit pas invalidé, vous vous inscrivez à un stage pour récupérer des points, ce stage vous permettant de récupérer 4 points sur votre permis.

Mais ces stages permis à points, votre capital points est resté bas :

  • Le 31/12/2010, règlement de l’amende pour excès de vitesse => nombre de points restant = 6 points

  • Le 14/08/2013, paiement de l’amende pour un dépassement dangereux => nombre de points restant = 3 points

  • Le 23/02/2014, participation à un stage de récupération de points => nombre de points restant = 7 points

  • Le 20/04/2016, règlement de l’amende pour excès de vitesse => nombre de points restant = 5 point

  • Le 01/01/2018, paiement de l’amende pour un sens interdit => nombre de points restant = 1 point

  • Le 13/01/2018, participation à un stage de récupération de points => nombre de points restant = 5 points

Le 14/01/2018, votre situation est précaire. Vous pouvez perdre votre permis si vous commettez une infraction qui entraîne un retrait de 6 points sur votre permis français. Vous ne pouvez plus participer à un stage point pendant toute l’année car vous en avez déjà fait un au mois de Janvier. Mais ici, il vous suffira juste d’attendre le 19/05/2018 afin de récupérer vos 4 points perdus en 2008. Vous aurez alors 9 points.

TROUVER UN STAGE

Combien de temps pour récupérer 4 points : permis probatoire

Votre récupération de points de permis de permis est un peu plus compliquée que les autres conducteurs. Si vous perdez des points pendant votre période probatoire, votre capital de points n’augmentera plus de manière automatique mais vous devrez attendre le même temps pour les récupérer. De plus, vous devrez vous inscrire à un stage de récupération de points, dans un délai de 4 mois si vous voulez vous faire rembourser votre amende.

Récupération de points automatique au bout de 3 ou 10 ans

Le délai de récupération de points est le même pour tous, que vous soyez jeunes conducteurs ou non.

Nombre d’années sans infractions
Nombre de points récupérés
3 ans
Capital de points restitué
10 ans 4 points

Mais ces 3 années pourraient être trop longue, surtout si vos points ont été retirés pendant vos années probatoires.

Majoration de points initiale pendant la période probatoire

Vous gagnez 2 ou 3 points chaque année, ce nombre changeant selon votre apprentissage.

Année probatoire \ Type d’apprentissage
Apprentissage anticipé
Formation traditionnelle
À l’obtention du permis
6 points
6 points
À la fin de la 1ère année probatoire
9 points
8 points
À la fin de la 2ème année probatoire
12 points
10 points
À la fin de la 3ème année probatoire
X
12 points

Comme vous pouvez le constater, perdre 4 points sur votre permis peut être préjudiciable pendant cette période. En effet, votre majoration de points sera stoppée et vous ne pourrez plus atteindre les 12 points avant 3 ans. Et ce, même en vous inscrivant à plusieurs stages de récupération de points.

TROUVER UN STAGE

Combien de temps vous faudra-t-il pour récupérer … ?

Combien de temps pour récupérer 4 points n’est pas la seule question que vous pouvez vous poser sur le sujet. Effectivement, vous pourrez aussi vous demander :

Partager