Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Où faire un stage de récupération de points ?

Pour trouver un stage de récupération de points, vous pouvez soit effectuer une recherche sur un site spécialisé (Bing, Google, Yahoo) ou soit vous rendre dans certains établissements. Dans la majorité des cas, les établissements bénéficient d’un partenariat avec un organisme de formation privé, en charge de l’animation du stage. Mais quel que soit votre méthode de recherche, vous trouverez facilement un stage point près de chez vous.

Où faire un stage de récupération de points

Où faire un stage de récupération de points est une des principales questions sur la reconstitution de points.

Quelles sont les principales villes qui proposent des stages ?

Vous trouverez sans grande difficulté des stages permis à points dans les plus grandes agglomérations françaises.

Lyon

Les stages de récupération de points à Lyon bénéficient tous d’un agrément. Ils sont délivrés par la préfecture du département du Rhône lorsque toutes les modalités ont été remplies.

Rennes

Pour récupérer des points de permis à Rennes avec un stage volontaire, vous devez participer à l’ensemble de la formation, c’est-à-dire participer aux 14 heures de formation réparties sur 2 jours consécutifs.

Bordeaux

Les stages de Bordeaux vous permettent de récupérer activement vos points, dans la limite du capital points maximum. Votre capital de points sera crédité dès le lendemain de stage permis à points.

Toulouse

Les stages de récupération de points de Toulouse ont lieu dans des centres agréés par la préfecture de la Haute-Garonne, dont le propriétaire est âgé d’au moins 25 ans et est sans casier judiciaire.

Strasbourg

Vous avez la possibilité de récupérer des points à Strasbourg en vous inscrivant à une formation permis à points. Pour cela, il vous suffira d’assister à l’intégralité du stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Lille

Effectuer un stage point permis à Lille vous permet de reconstituer une partie de votre capital de points. Les points seront ajoutés automatiquement le lendemain du stage, sans aucune intervention de votre part.

Marseille

Les stages de récupération de points de Marseille sont agréés par la préfecture des Bouches-du-Rhône. Chaque lieu de stage est adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR).

Nantes

Si vous souhaitez récupérer vos points à Nantes, vous devez vous inscrire à un stage de sensibilisation. La récupération sera effective seulement si vous êtes présent pendant toute la durée du stage.

Dijon

Participer à un stage à Dijon est le moyen le plus rapide pour rattraper vos points quand vous avez commis une infraction ayant entraîné une perte de points. Vous regagnerez vos points un jour après la fin du stage.

Paris

Les stages de récupération de points de Paris se déroulent dans des lieux possédant un agrément préfectoral. Pour en obtenir un, ils doivent remplir un certain nombre de conditions spécifiques.

Rouen

Récupérer des points de permis à Rouen est possible lorsque vous vous inscrivez à un stage point. Pour cela, vous devrez juste assister aux 2 jours de stages animés par des professionnels de la prévention routière.

Tours

Les stages de Tours vous permettent de récupérer vos points de manière active. Vos points se rajouteront à votre solde de points restant à l’issue du stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Où faire un stage de récupération de points de permis ?

Les stages de sensibilisation ont lieu la plupart du temps dans des écoles de conduite ou dans des hôtels.

Dans une école de conduite

Lorsqu’une auto-école reçoit son agrément de la préfecture, elle peut soit :

  • Animer elle-même le stage pour récupérer des points. Pour cela, il faut qu’elle dispose d’un formateur et d’un psychologue spécialisés en sécurité routière. Le cas échéant, elle devra en engager un ou deux pour pouvoir tenir la formation. De même, elle devra se charger de toute la partie administrative.
  • Être partenaire d’un centre de récupération de points privé, comme ActiROUTE ou Automobile Club. Le centre de formation agréé s’occupera de toutes les modalités du stage, à savoir l’organisation de la formation en amont puis l’animation du stage. De même, il s’occupera des documents à envoyer à la préfecture.

Quel que soit le choix de l’école de conduite, la taille de la salle de formation doit dépasser les 35 m². De plus, elle doit disposer du matériel nécessaire pour que le stage se passe dans les meilleures conditions. Généralement, les stages permis à points se déroulent dans les salles où sont passées les tests du code de la route.

Dans un établissement hôtelier

Les hôtels peuvent aussi accueillir les stages de récupération de points dans leurs locaux, et plus précisément dans leur salle de séminaire. Effectivement, ils bénéficient des infrastructures nécessaires pour bien recevoir les participants à la formation permis à points. Certains établissements hôteliers offrent même la possibilité de déjeuner sur place, avec un restaurant ou une cafétéria à l’intérieur de leurs locaux.

Dans tous les cas, le déroulement du stage ne varie pas, tout comme la durée et les horaires du stage puisque le programme de la formation est national. Il faudra assister à l’ensemble de cette formation pour pouvoir récupérer les points de permis. Ces derniers seront crédités dès le lendemain du stage.

Les autres informations sur le stage de récupération de points

Où faire un stage de récupération de points n’est pas le seul renseignement intéressant sur le sujet. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire