Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Récupérer des points de permis

Depuis l’introduction du système du permis à points en 1992, la récupération de points est devenue essentielle pour les conducteurs ayant perdu des points. Savoir comment récupérer des points, quand ou encore en combien de temps font partie de leurs préoccupations. Il en est de même pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire, pour qui le rattrapage de points s’avère plus complexe.

Récupérer des points sur votre permis de conduire européen

Récupérer des points

Récupérer des points vaut pour toutes les catégories de permis de conduire.

Comment récupérer des points ?

Récupérer des points peut être réalisé soit de manière volontaire ou soit de manière automatique.

Participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Dans la majorité des cas, participer à un stage de sensibilisation est une démarche volontaire. Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Animé par deux personnes formées à l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches), il a pour objectif de vous sensibiliser aux enjeux de la sécurité routière.

Reconstitution automatique de votre solde de points de permis

Pour pouvoir bénéficier de cette reconstitution automatique, il vous faudra ne pas commettre d’infractions au code de la route pendant une certaine période. Vous devrez soit attendre 6 mois, soit 2 ans, soit 3 ans ou soit 10 ans, le délai de rattrapage de points variant la nature de votre infraction.

Combien de temps pour récupérer des points ?

Le temps de récupération de points ne dépend pas directement du nombre de points qui vous a été retiré. Toutefois, il est possible de se baser sur le nombre de points perdus pour connaître ce délai.

Nombre de points retirés Délai de récupération de points
1 point 6 mois
2 points 3 ou 10 ans
3 points 2, 3 ou 10 ans
4 points 3 ou 10 ans
6 points 3 ou 10 ans

Si vous vous êtes inscrit à un stage pour récupérer des points, le temps de récupération de points est quasi-immédiat. Votre solde de points est crédité dès le lendemain du stage, sous réserve d’une participation à l’intégralité du stage de sensibilisation à la sécurité routière (2 jours de 14 heures de formation).

Récupérer des points lorsque vous êtes jeune conducteur

Si vous êtes en possession d’un permis probatoire, la récupération de points est soumise à 2 autres règles.

Majoration automatique des points

Pendant votre période probatoire, vous récupérez automatiquement 2 points par an jusqu’à obtenir un capital de 12 points (3 points par an si vous avez effectué un apprentissage anticipé de la conduite). Cependant, cette augmentation de points est stoppée lorsque vous commettez une infraction entraînant un retrait de points.

Récupérer des points après une perte de points

Votre permis de conduire probatoire vous limitera dans votre rattrapage de points. Vous ne pourrez plus dépasser votre capital de points maximum (= celui que vous deviez obtenir à la fin d’une année probatoire). De plus, vous avez l’obligation de vous inscrire à un stage point en cas de perte de points supérieure ou égale à 3 points.

Connaître son solde de points de permis de conduire

Avant de chercher à savoir comment et quand récupérer des points, il vous faudra d’abord savoir combien de points il vous reste sur votre permis. L’État vous offre plusieurs solutions.

Moyens pour connaître son solde de points

Les lettres de la préfecture

L’administration publique vous informe avec l’envoi de lettres simples de votre capital points :

  • La lettre 48 vous indique votre nombre de points restant après une infraction
  • La lettre 48N en fait de même mais est adressée aux conducteurs novices
  • La lettre 48M vous informe qu’il vous reste 6 points ou moins sur votre permis

D’autres lettres vous signalent également votre capital (46D, 46B, 47, etc.).

Si les informations apprises dans ces lettres vous permettent de connaître votre solde de points, elles sont connues une fois votre perte de points effectuée. Un autre moyen vous permet d’être proactif.

Les services officiels en ligne

Depuis plusieurs années, vous avez la possibilité de connaître votre nombre de points en vous rendant sur internet, sur le site Telepoint. Il vous faudra cependant un code d’accès pour pouvoir utiliser le service. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS. Le site internet vous permet de consulter votre solde de points en vous connectant avec vos identifiants impots.gouv, ameli.fr ou laposte.fr.

Quel que soit les moyens utilisés pour connaître votre nombre de points, les différents moyens vous donnent les informations nécessaires pour éviter de perdre votre permis de conduire.

Invalidation du permis de conduire lorsque vous atteignez 0 point

L’invalidation du permis est une sanction administrative. En cas de permis invalidé, vous n’avez plus le droit de conduire. Pour pouvoir reconduire, vous devez passer une visite médicale ainsi que des tests psychotechniques. En cas d’avis favorable, vous devrez à nouveau passer l’examen du permis de conduire pour pouvoir conduire.

Examen du code de la route et de la conduite

Selon votre ancienneté de permis, vous devrez repasser soit une ou soit deux épreuves. Vous devrez repasser uniquement le code de la route en cas d’ancienneté de permis supérieure à 3 ans. Toutefois, vous devez le faire dans les 3 mois suivant la fin de votre interdiction de conduire. Vous devrez repasser le code et l’examen de conduite en cas d’ancienneté de permis inférieur à 3 ans. Dans tous les cas, vous commencerez avec un capital de 6 points, comme tous les autres permis probatoire.

Les autres informations sur la récupération de points

Récupérer des points sur votre permis de conduire français n’est pas la seule information pertinente sur le sujet. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur :

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire