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Le non-respect de l'arrêt au stop

Venu en France en 1954, le panneau stop signale un arrêt obligatoire à l’intersection. Griller un stop risque un retrait de points sur son permis de conduire et d’une amende, comme l’indique l’article R415-6 du code de la route, dans le chapître sur les règles de priorité de passage.

Sanctions sur le fait de griller un stop

L’arrêt doit s’effectuer les 4 roues fixes, à la ligne d’effet ou au niveau de la chaussée en cas d’absence de toute ligne au sol. Le conducteur doit céder le passage à tous les usagers circulant sur la voie (et donc, de ne pas griller un stop).

Griller un stop en infographie

Glisser un stop revient au même que griller un stop au niveau législatif.

Toute infraction entraîne une contravention de 4ème classe :

  • une amende minorée d’un montant de 90 € si paiement sous trois jours
  • une amende forfaitaire de 135 € si paiement sous 45 jours
  • une amende majorée de 375 € après 45 jours

De plus au paiement de l’amende, un retrait de 4 points interviendra sur le permis de conduire. Griller un stop peut aussi avoir pour effet une suspension du permis de conduire (maximum 3 ans).

Cas particulier : griller un stop pendant sa période probatoire

Pour les permis probatoire, la donne n’est pas la même. Ces derniers doivent s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière quand ils commettent une infraction faisant perdre au moins 3 points. (un stop grillé/glissé entraîne le retrait de 4 points sur le permis de conduire)

Pourquoi l’arrêt est-il obligatoire au panneau stop ?

L’immobilisation du véhicule permet aux conducteurs de s’assurer que la voie est libre. (diminuant ainsi le risque d’accidents routiers) En effet, le refus de priorité dans les intersections stop / feu rouge est présent dans 15,3% des accidents mortels selon le bilan statistiques de l’année 2014 des infractions au code de la route et de l’impact sur le permis à points.

De ce fait, griller un stop est dangeureux, même si la route vous semble dégagée. Il en est de même pour le stop glissé (quand un conducteur prend un stop comme s’il s’agit d’un cédez-le-passage), qui est considéré comme griller un stop.

Pourquoi le panneau stop est-il octogonal ?

Avez-vous remarqué que le panneau de stop est le seul panneau de signalisation routière avec une forme octagonal, c’est-à-dire 8 côtés et 8 angles ?

Photographie d'un panneau de stop

Il y a qu’une possibilité de griller un stop à Paris car il n’y a qu’un panneau stop.

Cette forme unique vient de l’Amérique du Nord. Dans ces pays, les hivers sont parfois rudes, la neige tombant de façon abondante. Les américains ont donné une forme octagonale aux panneaux de stop afin qu’ils soient visibles de tous. La forme a été copiée dans un grand nombre de pays, dont la France.

Le code de la route sur le fait de griller un stop

Code de la route

Article R415-6

A certaines intersections indiquées par une signalisation dite stop, tout conducteur doit marquer un temps d’arrêt à la limite de la chaussée abordée. Il doit ensuite céder le passage aux véhicules circulant sur l’autre ou les autres routes et ne s’y engager qu’après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l’une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Source : Légifrance

Les autres infractions associées aux règles de priorité

Outre le non-passage au feu orange, les règles de priorité portent sur :

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