Installé pour la première fois à Lyon en 2009, le radar de feu pour objectif de sensibiliser les conducteurs. En effet, griller un feu rouge est dangereux. Le radar de feu rouge permet de diminuer ce danger, surtout que ce dernier est puni par la loi.
L’article R412-30 du code de la route stipule que « tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant ». L’arrêt doit s’effectuer en respectant la ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation. Si elle n’existe pas, l’arrêt s’effectue à l’aplomb du feu ou avant le passage pour piétons.
Le conducteur s’expose à un retrait de 4 points sur le permis et à une amende :
Le radar de feu permet de savoir quels sont les conducteurs en faute.
La contestation est possible dans un cas, afin laisser passer un véhicule prioritaire par exemple. Pour cela, vous devez effectuer une requête au Centre de contrôle de Rennes.
Une première photo est prise si un véhicule franchit la ligne d’effet des feux. Une deuxième intervient si le véhicule poursuit son mouvement au-delà du feu. Ce dispositif permet une meilleure protection des usagers les plus vulnérables aux carrefours (piétons et deux-roues).
Le flash se déclenche dès qu’un véhicule dépasse la ligne d’effet des feux. Si la ligne d’effet du feu rouge est dépassée mais si le véhicule s’arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, le flash du radar de feu se met en marche mais aucune contravention ne sera envoyée. De même, le flash ne s’allumera pas si un véhicule long franchit le feu vert ou le feu orange et que la remorque passe au feu rouge.
Les automobilistes ne savent pas s’ils sont là ou non. Plusieurs raisons peuvent être avancées :
Pour protéger les usagers les plus vulnérables, les radars sont installés en milieu urbain et près de :
Le radar de feu rouge ne contrôlera plus seulement si un conducteur est passé au rouge ou pas. En 2017, il permettra aussi de contrôler sa vitesse. Expérimenté depuis plus d’un an, ce nouveau radar remplacera les 700 radars de feu rouge.
Demandez à être rappelé GRATUITEMENT