Qui a la priorité dans un rond-point ?

Publié le: 26/10/2021 | Modifié le: 05/01/2024

Afin de fluidifier le trafic routier, la création d’intersections circulaires, carrefour giratoire ou rond-point, est une solution adoptée dans de très nombreuses collectivités, au sein des communes ou sur les routes départementales ou nationales. Cependant, les accrochages ou accidents peuvent être fréquents, notamment parce que les règles de circulation sont perçues comme complexes : entrée, sortie, utilisation des clignotants, règles spécifiques aux voitures, poids lourds, transports en commun, 2 roues… Retrouvez notre « to-do-list » spécial ronds-points et giratoires dans cet article.

Carrefour giratoire et rond-point : quelles différences ?

Au premier abord, vous pouvez penser que c’est la même chose. Pourtant, les règles ne sont pas identiques. Le terme “rond-point” est devenu le terme générique pour parler des intersections circulaires ou plusieurs routes se croisent.
Cependant, le Code de la route est précis :

  • À l’abord d’un rond-point il n’y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol.

  • À l’abord d’un carrefour giratoire, on retrouve des panneaux « céder le passage » et un marquage au sol.

Vous l’avez compris : aujourd’hui sur les routes françaises, vous rencontrez essentiellement des carrefours giratoires, que tout le monde appelle « rond-point ».

La différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire

Les panneaux à connaître

À l’approche d’un rond-point : 

  • Panneau bleu avec flèches blanches positionnées dans le sens de la circulation

À l’approche d’un giratoire : 

  • Triangle blanc bord rouge (zone de vigilance) avec des flèches noires positionnées dans le sens de la circulation

  • Panneaux de cédez le passage

Communs : 

  • Panneaux de sens de circulation obligatoire (inverse aux aiguilles d’une montre)

  • Juste avant le rond-point : panneaux de direction pour retrouver la destination de chaque route après le carrefour

Dans un rond-point qui est prioritaire ?

Dans les ronds-points : circulation avec priorité à droite.
C’est le véhicule qui s’engage dans l’intersection circulaire qui est prioritaire. Donc le véhicule qui est déjà engagé doit respecter la priorité à droite.

Dans les carrefours giratoires, circulation avec priorité à gauche.
C’est le véhicule déjà engagé dans l’intersection circulaire qui est prioritaire. Donc le véhicule qui s’engage doit respecter la priorité à gauche. 

Les règles de circulation dans un rond-point 

Quelle que soit l’intersection circulaire dans laquelle vous vous déplacez, rond-point ou giratoire, les règles de positionnement, de clignotant ou de contrôle (rétroviseurs, angle mort) de votre trajectoire sont identiques. 

Si je vais à droite 

Restez sur la voie de droite et signalez que vous allez tourner à droite avec votre clignotant que vous enclenchez dès que vous vous engagez si vous sortez à la première sortie. 

Insertion dans un rond-point pour tourner à droite

Si je vais tout droit 

Restez sur la voie de droite, mais ne mettez pas de clignotant quand vous vous engagez. En effet, cela pourrait laisser penser que vous allez sortir à la prochaine intersection alors que ce n’est pas le cas. Vous pourrez mettre votre clignotant à partir du moment où vous aurez dépassé la sortie précédente.

Insertion dans un rond-point pour aller tout droit

Si je vais à gauche 

Positionnez-vous sur la voie de gauche (si 2 ou 3 voies) et signalez que vous allez tourner à gauche avec votre clignotant que vous enclencherez dès que vous vous engagerez.

Insertion dans un rond-point pour aller à gauche

Comment sortir d'un rond-point ?

Sortir d’un rond-point peut être une manœuvre délicate, avec un risque de collision important. 
Afin de fluidifier le trafic, placez-vous sur la voie de droite lorsque vous vous approchez de la sortie. 

Dans un rond-point à 3 voies, signalez tout d’abord votre déplacement de la voie de gauche vers la voie du milieu avec votre clignotant. Attention à bien vérifier le positionnement des autres usagers dans vos rétroviseurs, sans oublier les angles morts. 

À noter : portez également une attention particulière aux 2 roues et aux cyclistes, usagers en situation de vulnérabilité dans les ronds-points.

Qui est prioritaire dans un rond-point à deux voies ?

Si aux abords du rond-point il n’y a pas de panneau, ce sont les véhicules qui entrent qui sont prioritaires sur ceux déjà en circulation = priorité à droite.

À l’inverse, si des panneaux « céder le passage » sont positionnés aux abords de l’intersection circulaire, c’est la règle du carrefour giratoire, décrite dans l’article R415-10 du Code de la route qui prévaut et la priorité « doit être cédée aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire."

Les règles de circulation pour les poids lourds sur un rond-point

Le Code de la route est différent pour les poids lourds, puisque les camions doivent rester sur la file de droite. Ils doivent mettre leur clignotant à gauche, jusqu’à ce qu’ils aient dépassé la voie avant leur sortie. Ils pourront alors mettre leur clignotant à droite.

Les règles de circulation pour les cyclistes sur un rond-point

Pour les cyclistes, emprunter un rond-point ou un sens giratoire peut s’avérer dangereux. Il est donc préférable de bien respecter les règles du Code de la route : 

  • Se placer dans la file de droite, même si vous faites un tour complet du giratoire.

  • Indiquez aux autres usagers que vous sortez du rond-point avec votre bras. 

Le conseil donné est également de rester dans le milieu de la voie pour maximiser la visibilité.

Quand mettre son clignotant dans un rond-point ?

Il faut mettre son clignotant droit uniquement après avoir dépassé la sortie précédant celle que vous souhaitez emprunter. 

Que faire en cas d'accident sur un rond-point ?

En cas d’accident ou de collision, il est important de ne pas rester au milieu du rond-point ou giratoire. Les véhicules en cause doivent se diriger vers un espace sécurisé pour pouvoir remplir le constat. 

Quelle est la vitesse maximum de circulation sur un rond-point ?

Il n’y a pas de vitesse maximum autorisée dans les ronds-points ou giratoire, stipulée dans le code de la route. Cependant, si aucun panneau de vitesse n’est positionné, la vitesse maximum recommandée pour anticiper tout risque d’accrochage ou d’accident est de 30 km/h.

Sanctions prévues en cas de refus de priorité dans un rond-point

En cas de refus de priorité dans un rond-point ou un giratoire, relevé par les forces de police ou de gendarmerie, vous commettez une infraction de 4e classe, sanctionnée par une amende forfaitaire de 135€. Le montant de cette amende peut être minoré (90€) si vous réglez dans les 15 premiers jours. Par contre, si vous ne payez pas dans les 45 jours, vous devrez régler l’amende majorée d’un montant de 375 €.

Comme pour tout refus de priorité, 4 points seront retirés de votre permis de conduire. Un juge ou un préfet pourra également prononcer une suspension du permis pour une durée de 3 ans maximum.

À noter : si vous êtes en période probatoire, la perte de 4 points vous obligera à effectuer un stage de récupération de points à vos frais.

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