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Les limitations de vitesse en Europe

Une photographie d'automobilistes sur une autoroute dans les embouteillages

La vitesse maximale autorisée sur les routes est source de débats en France. Certains souhaitent la limiter car selon certaines études, cela pourrait sauver 450 vies chaque année. D’autres estiment qu’il ne faut rien changer car certains pays européens ont des vitesses maximales autorisées supérieurs aux nôtres mais moins de morts. Focus sur les autres pays de l’UE.

En ville, la limitation de vitesse est la même en Europe, fixée à 50 km/h, exceptée au Royaume-Uni où les automobilistes n’ont pas le droit de rouler à plus de 48km/h. Les différences entre les conducteurs des différents pays européens se font sur les routes et les autoroutes.

La limitation de vitesse dans les pays du nord de l’Europe

Dans ces pays, la vitesse maximale autorisée est la même que celle mentionnée dans le code de la route français. Sur les routes traditionnelles, les automobilistes peuvent rouler jusqu’à 80km/h. Sur l’autoroute, la vitesse varie entre 90 et 130 km/h.

Route Autoroute
Danemark Limitation de vitesse à 80km Limitation de vitesse à 130km
Finlande Limitation de vitesse à 80km Limitation de vitesse à 120km
Irlande Limitation de vitesse à 80km Limitation de vitesse à 120km
Pays-Bas Limitation de vitesse à 80km Limitation de vitesse à 130km
Suède Limitation de vitesse à 70 km/h Limitation de vitesse à 110km

Et comme en France, dans les pays où le permis à points est en vigueur, tout automobiliste, motard ou autre usager routier est passible d’une amende forfaitaire et d’un retrait de points en cas d’excès de vitesse, ces derniers variant selon l’excès commis. Les jeunes conducteurs titulaire d’un permis probatoire sont quant à eux obliger de rouler sur l’autoroute à une allure moins importante, à 110 km/h. Ils pourront maintenir cette vitesse par temps de pluie ou de brouillard.

Moins de décès sur le réseau routier

Comme le montre les chiffres de l’INSEE en 2014, le nombre d’accidents mortels sur les routes est plus bas que la moyenne européenne dans ces pays-là :

  • Danemark : 33 décès par million d’habitants
  • Finlande : 41 décès par million d’habitants
  • Irlande : 43 décès par million d’habitants
  • Pays-Bas : 28 décès par million d’habitants (chiffre de 2013)
  • Suède : 29 décès par million d’habitants
  • France : 53 décès par million d’habitants
  • Moyenne des pays de l’Union Européenne : 51 décès par million d’habitants

Pour certains, la limitation de la vitesse en est la principale raison. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve en est d’ailleurs convaincu. C’est pourquoi il a mis en place une expérimentation de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée dans quatre départements le 1er juillet 2015.

Ainsi gagne-t-on à peine 4 minutes sur un parcours de 50 km entre 80 et 90 km/h de vitesse moyenne (source Unidivers)

Malgré ces résultats positifs, à savoir une baisse de la mortalité sur les routes, d’autres voix pensent qu’il ne faut pas changer les vitesses actuelles, se référant toujours à nos voisins européens.

Des contre-exemples exemples nombreux

Dans ces pays, la vitesse maximale autorisée est plus haute qu’en France, soit sur les routes soit sur l’autoroute ou soit sur les deux (réseau secondaire + autoroute).

Route Autoroute
Allemagne Limité à 100km Limité à 130km
Angleterre Limité à 96km Limité à 113km
Autriche Limité à 100km Limité à 130km
Espagne Limité à 90km Limité à 120km

Et pour autant, ils sont, à l’exception de l’Autriche, en dessous de la moyenne européenne de 51 décès sur les routes par million d’habitants selon l’INSEE :

  • Allemagne : 42 décès par million d’habitants
  • Angleterre : 28 décès par million d’habitants (chiffre du Royaume-Uni)
  • Autriche : 51 décès par million d’habitants
  • Espagne : 36 décès par million d’habitants

Pour certains, il ne peut donc pas y avoir de corrélation entre l’abaissement de la vitesse maximale autorisée et le nombre d’accidents routiers mortels.

En effet, la vitesse est illimitée en Allemagne sur certaines portions d’autoroutes et d’après les statistiques, le nombre de décès n’est pas plus élevé que la moyenne européenne. De même, la vitesse sur les routes nationales et les routes départementales est plus élevée en Angleterre mais cela ne se répercute pas sur le nombre de morts sur les routes.

Pour eux, il faudrait plutôt envisager d’autres solutions pour réduire ce nombre, comme par exemple installer des glissières de sécurité le long des routes. D’autant plus réduire la vitesse des véhicules n’est pas toujours synonyme d’une diminution de la mortalité sur les routes.

Plus de décès même lorsque la limitation de vitesse est abaissée

Route Autoroute
Belgique Limitation de vitesse à 90km Limitation de vitesse à 120km
Grèce Limitation de vitesse à 90km Limitation de vitesse à 120km
Portugal Limitation de vitesse à 90km Limitation de vitesse à 120km

Dans ces 3 pays, la vitesse est plus basse que dans notre pays sur l’autoroute mais selon l’INSEE, le nombre de décès sur les routes par million d’habitants est plus élevé en 2014 :

  • Belgique : 64 décès par million d’habitants
  • Grèce : 72 décès par million d’habitants (chiffre du Royaume-Uni)
  • Portugal : 59 décès par million d’habitants
  • France : 53 décès par million d’habitants

Faut-il une limitation de vitesse ?

À la lumière de cet article, le débat reste encore ouvert. Les arguments du « pour » et du « contre » se valent :

  • Abaisser la vitesse maximale autorisée a fait ses preuves dans certains pays comme dans les pays nordiques, même s’il n’est pas toujours une réussite
  • Certains pays, comme dans l’Allemagne et l’Angleterre, n’ont pas eu à limiter la vitesse pour obtenir moins de décès à la suite d’accidents de la route

Pour pouvoir avancer sur le sujet, des études devront sûrement être menées pour mesurer l’évolution du nombre de décès sur les routes après la mise en place de ces mesures sur une longue période, et non simplement un comparatif entre pays européens sur une année.

Noudchananh

Mots clés : La conduite citoyenne

Photo d'un feu arrière d'une voiture

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