Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Comment faire la vidange de son scooter ?

Jeune fille en scooter

Effectuer la vidange, autrement dit changer l’huile de son scooter à intervalle régulier assure non seulement la bonne qualité de l’huile, le bon fonctionnement du moteur mais allonge aussi la durée de vie du scooter. Pour connaitre la périodicité de la vidange pour votre modèle de scooter, reportez-vous à son manuel d’utilisation.

À qui s’adresser pour la vidange de son scooter ?

Vidange scooter

La vidange d’un scooter peut se réaliser en 4 étapes.
  • À un professionnel : en vous adressant à un professionnel vous aurez l’assurance que la vidange sera faite correctement. Les tarifs dépendent du type de motorisation de votre scooter. De manière générale les prix démarrent à une vingtaine d’euros pour une vidange simple sans remise à niveau d’huile à plus de 100 € pour un forfait révision plus complet.
  • Faîtes-le vous-même : vidanger son scooter ne représente pas de difficultés particulières. Avec un peu de temps et d’huile de coude, il est possible de le faire soi-même mais si vous ne vous en sentez pas capable, adressez-vous à un professionnel.

Marche à suivre pour faire la vidange de son scooter

Les outils dont vous aurez besoin :

  • un récipient pour recueillir l’huile usagée
  • une clé adaptée à votre boulon de vidange
  • d’huile adaptée à votre scooter
  • un joint neuf
  • une paire de gants ou un vieux chiffon pour éviter de se salir

Étape 1 : Consultez votre manuel d’entretien

Pour garder son scooter dans un bon état, chaque constructeur recommande la fréquence de vidange d’huile dans son manuel d’entretien. Selon les modèles, la vidange doit être faite tous les 3 000 km ou tous les 6 000 km. Dans tous les cas, au moins une fois par an. Le manuel d’entretien vous indiquera également les informations concernant le type d’huile spécifique à votre scooter.

Étape 2 : Dévissez le boulon

Commencez par placer le récipient destiné à recevoir l’huile usagée sous le réservoir ensuite dévissez le boulon avec votre clé. Patientez le temps que l’huile s’écoule complètement en évitant les éclaboussures. Ensuite nettoyer le filtre et le ressort (si il y en un) et replacer le tout (filtre, ressort et boulon) en n’omettant pas de changer le joint pour un joint neuf.

Étape 3 : Remplir le réservoir et vérifier le niveau

Il ne vous reste plus qu’à remettre de l’huile neuve dans votre réservoir. Pour vérifier le niveau d’huile, démarrez le scooter quelques instant pour que l’huile puisse circuler puis coupez le moteur pour qu’il refroidisse. Examiner ensuite le niveau d’huile et ajustez afin d’obtenir le niveau optimal.

Étape 4 : Jeter ou recycler votre huile usagée

Ne jetez pas votre huile usagée dans la nature, à la poubelle ou dans les égouts, c’est interdit par la loi ! Le recyclage de l’huile de vidange est règlementé et doit être traité par des professionnels. Les déchèteries ou les garagistes possèdent des conteneurs dédiés à la récupération de l’huile de vidange usagée. Si vous habitez près d’une zone portuaire, vous pouvez également y amener votre huile de vidange : les ports sont généralement équipés de récupérateur d’huile.

Noudchananh

Mots clés : Les deux-roues

Scooter

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire