Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Comment réduire les coûts de réparation d’une voiture accidentée ?

Garagiste en-dessous d'une voiture

Aïe, c’est la tuile. Suite à une mauvaise manœuvre ou à un incident, vous avez rencontré un problème avec votre voiture et vous avez besoin de faire quelques réparations afin de retrouver le fonctionnement normal de votre véhicule. Comme à votre habitude, vous vous êtes rapproché de votre garagiste habituel. Le problème, c’est que le devis.

En effet, le devos lié à la réparation de votre véhicule est bien trop élevé par rapport à vos finances actuelles. Vous devez ainsi sûrement vous poser la question suivante : comment réduire le coût de réparation d’une voiture accidentée ? Découvrez à travers cet article toutes les astuces pour faire baisser la facture et retrouver un véhicule fonctionnel à moindre frais.

Les principaux frais de réparation

Lorsque vous regardez de plus près le devis de votre professionnel de l’entretien automobile, il y a deux postes de dépenses principaux : le coût d’achat de la pièce qui remplacera celle qui est défectueuse et le coût de la main d’œuvre, c’est-à-dire le temps que va mettre le garagiste à remplacer la pièce.

Comment réduire les coûts de réparation d’une voiture accidentée ?

Il est possible de se passer de son garagiste habituel pour réparer sa voiture accidentée.

Voyons comment faire baisser la note sur ces deux catégories de coûts.

Comment faire des économies sur la pièce de remplacement ?

Pour faire des économies sur le prix de remplacement d’une pièce, vous avez deux possibilités :

  • Acheter la pièce neuve sur internet
  • Acheter une pièce d’occasion

Si votre véhicule commence à avoir de nombreux kilomètres au compteur, il est souvent intéressant de se tourner vers le marché de l’occasion.

Se tourner vers le marché de l’occasion

En effet, il est important de préciser que si vous installez une pièce neuve sur votre véhicule, cela ne fera pas augmenter sa valeur. De plus, certaines pièces d’une automobile n’ont pas réellement besoin d’être neuve pour remplir leur fonction correctement.

Et pourtant, acheter une pièce d’occasion peut avoir un impact direct sur le coût de réparation de votre véhicule. En effet, l’économie peut aller jusqu’à -70% généralement par rapport au prix constructeur affiché dans le devis de votre garagiste.

Pour trouver des pièces automobiles d’occasion, vous avez deux possibilités : vous rapprocher de la casse automobile proche de chez vous ou chercher sur internet.

Rechercher sur internet sur les sites spécialisés

L’autre technique pour trouver une pièce d’occasion, c’est de passer par internet. En effet, il existe désormais des sites spécialisés dans la vente de pièces de réemploi tel que Reparcar.fr.

L’avantage de ces sites, c’est qu’ils sont branchés aux stocks de pièces de plusieurs dizaines/centaines de casses automobiles partout en France. Ainsi, vous avez plus de chance de trouver la pièce qu’il vous faut mais également de comparer les prix entre les différents vendeurs.

Pour éviter aux non-initiés de la mécanique de se tromper dans la référence qu’ils doivent acheter, les sites tels que Reparcar.fr mettent désormais à la disposition des internautes, des conseillers spécialisés qui peuvent vous accompagner dans le choix et l’achat de la pièce en question.

Ainsi, que vous soyez à la recherche d’une portière, d’un pare-chocs, d’un alternateur ou encore d’un compresseur de climatisation, le conseiller vous accompagnera dans le choix de la bonne pièce.

Comment faire des économies sur le coût de la main d’œuvre ?

Maintenant que vous aurez fait des économies sur le coût d’achat de la pièce de remplacement, il peut également être intéressant de challenger le coût lié à la main d’œuvre.

Pour être sûr de ne pas être victime d’un garagiste peu scrupuleux, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis aux garagistes proches de chez vous. En effet, vous pourriez être surpris de la différence de tarifs qu’il peut y avoir entre deux garages proches de chez vous.

Sachez également qu’il existe désormais des sites de demandes de devis sur internet. Vous pouvez alors indiquer le problème rencontré par votre véhicule et vous êtes mis en relation avec différents garagistes qui vous proposeront des devis à des prix très compétitifs.

Conclusion : arrêtez de vous faire plumer, comparez !

Vous l’aurez compris, internet est une source d’économie très importante pour réduire le coût de réparation d’une voiture. Pensez donc à prendre les informations nécessaires sur l’objet de la réparation et prenez le temps de comparer. C’est votre budget qui vous remerciera !

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volant

Pièce auto d'occasion

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire