Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Pour réparer sa voiture soi-même : garages solidaires ou garages self-service ?

Photo d'un garagiste tenant en main une clé à molette

Malgré la mise en concurrence des garages depuis le rapport de l’UFC Que Choisir sur les tarifs abusifs des garages affiliés aux constructeurs automobiles, le budget consacré à l’entretien des véhicules a augmenté de 50% depuis 2000. Aujourd’hui, si vous voulez faire des économies, vous pouvez l’entretenir ou la réparer vous-même.

Nous avons fait un point ensemble sur vos droits de consommateurs et les obligations des garagistes dans l’article Les garages auto discounts.

Pour faire vos réparations vous-même, certaines fois, vous aurez besoin des équipements particuliers et des conseils d’un professionnel ou d’un amateur très averti. Par exemple, une vidange se fait difficilement sans un pont pour surélever votre voiture. Quand bien même la vidange se fait facilement sans de lourdes connaissances techniques, le choix de l’huile peut être un véritable casse tête.

Pour vous lancer dans la mécanique auto, vous pouvez aller dans des garages solidaires et des garages self-services. Quelle est la différence entre ces deux types de garages automobiles ? Nous vous aidons à faire votre choix.

Prérequis

Certaines opérations ne peuvent être réalisées que par un professionnel de la mécanique automobile.

Même si en faisant mal une vidange, vous risquez d’endommager ou de détruire votre moteur, d’autres actions de réparation ou d’entretien peuvent nuire au bon fonctionnement des équipements et vous faire prendre des risques au niveau de la sécurité routière.

Ainsi, il y a de nombreuses opérations qui ne peuvent être réalisées que par un professionnel de la mécanique automobile. Voici la liste des opérations que vous pourrez réaliser.

  • Révision du véhicule : vidange, filtres à air/huile/pollen, balais d’essuie glace …
  • Changement de plaquettes de freins et/ou disques.
  • Changement ou réparation de l’échappement.
  • Remplacement des suspensions.
  • Changement de l’embrayage.
  • Changement de démarreur, d’alternateur.
  • Changement des cardans, rotules, …

La liste nous est communiquée par le site selfgarage.org. Vous trouverez sur ce site une liste de garages self-services.

Une photographie d'un garagiste transmettant son savoir à un initié

Dans les garages solidaires et les self-services, les garagistes transmettent leur savoir

Les pièces détachées dont vous avez besoin

Dans les garages self-services et solidaires, vous avez la possibilité d’acheter des pièces neuves ou d’occasion. Vous pouvez également acheter vos pièces détachées à remplacer sur Internet. Si vous choisissez cette dernière formule, il faut vérifier les normes des pièces et vous méfier des contrefaçons. Une pièce défectueuse peut se révéler très dangereuse pour vous, vos passagers et les autres usagers de la route.

Des sites officiels comme oscaro.com et yakarouler.com seront gage de sérieux.

Les garages solidaires ou garages participatifs

Les garages solidaires et participatifs sont réservés aux personnes qui sont en précarité et ne peuvent se rendre dans un garage classique.

Dans ces structures, il n’y a pas de clients, mais des adhérents qui s’entraident. Vous trouverez l’aide d’un professionnel qui vous guidera dans l’apprentissage des réparations mécaniques. Les professionnels présents vous proposent également de réparer votre véhicule à moindre coût.

Ce type de garage est un des véritables acteurs de la sécurité routière. En mettant à la portée de tous les réparations et l’entretien automobile, ils sécurisent les véhicules et luttent ainsi contre les accidents pour cause de déficience du véhicule.

Vous retrouverez la liste des garages solidaires sur le site garages-solidaires.fr

Les garages self-services

Le « do-it yourself » est de plus en plus tendance et les formules self-service se développent de plus en plus. Vous louerez l’équipement, mais économiserez sur la main-d’œuvre qui représente un investissement de plus en plus important.

Camille

Mots clés : Les parents au volant

Photographie d’un mécanicien qui tient, entre ses mains, une pièce de mécanique automobile

Vos commentaires

Panneau des commentaires

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire