Tester une batterie et la recharger si nécessaire

Publié le: 18/11/2021 | Modifié le: 22/11/2022

Le plus souvent vérifié lorsque le moteur ne démarre pas, la batterie est un élément peu contrôlé. Pourtant, elle mériterait que les gens y prêtent plus d’attention, notamment pour pouvoir effectuer le bon diagnostic. En effet, une décharge de la batterie n’est pas toujours la cause d’un non démarrage de la voiture, comment tester une batterie peut en déterminer la cause.

Le multimètre est l’appareil le plus simple pour contrôler l’état de charge de la batterie. Vous pourrez en trouver aisément, que ce soit dans des magasins spécialisés dans l’automobile (Feu Vert, Norauto), dans des magasins généralistes (Brico Dépôt, Leroy Merlin) ou encore sur leur site internet.

Comment tester une batterie avec un multimètre ?

Le test reste le même, quel que soit votre type de batterie (batteries au plomb, AGM, Lithium-ion, etc.)

Les prérequis du testeur

Avant de tester une batterie de voiture, vous devez vous assurer que vous ne portez pas d’objets métalliques sur vous afin d’éviter tout accident et tour court-circuit. Vous devez également posséder un multimètre à proximité, ce dernier permettant de mesurer entre autres le voltage (en Volts) et l’ampérage (en ampères) de la batterie. Vous pouvez alors ouvrir le capot de votre voiture.

Le paramétrage du multimètre pour les batteries

Vous devez :

  • Mettre en position « voltmètre », en courant continu

  • Calibrer le voltage à 20 Volts

  • Brancher le fil rouge sur VΩ et le fil noir sur COM

Vous devez ensuite brancher les câbles sur les cosses de la batterie :

  • Le câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie

  • Le câble noir sur la borne négative (-) de la batterie

Les tests de la batterie

Tester une batterie peut s’effectuer sur deux points : la charge et la tension.

Test de la charge de la batterie de voiture

Il permet de savoir si la batterie se charge normalement.

Tournez le démarreur de la voiture et puis accélérez jusqu’à atteindre les 2000 tours/minutes :

  • Tension comprise entre 13,5 et 15 Volts : la batterie se charge normalement

  • Tension supérieure à 15 Volts : le niveau de charge est trop élevé car le régulateur ne marche plus

  • Tension inférieure à 13,5 Volts : l’alternateur ne fonctionne plus

En cas de décharge de la batterie

Si votre voiture ne démarre pas, vous avez la possibilité de rechargez votre batterie en la branchant à une autre voiture, le branchement se faisant avec deux câbles de chargeur (un rouge et un noir) à double pinces crocodile. Le temps de charge est quasi-immédiat puisque votre voiture démarrera automatiquement. Mais vous devrez quand même rouler un certain temps (comptez un quart d’heure) afin que la recharge de la batterie soit effectuée. De même, il vous faudra reconduire votre véhicule assez rapidement pour que le rechargement de la batterie soit opéré complètement.

Si vous ne disposez pas d’un autre véhicule, vous pourrez soit utiliser un booster de démarrage, soit une batterie externe de secours ou soit un chargeur de batterie (vous aurez toujours besoin d’un connecteur pour les relier aux bornes de la batterie de votre voiture). Puis il vous suffira d’effectuer les manipulations citées ci-dessus pour que le chargement de votre batterie soit fait avec l’un de ces chargeurs. Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle batterie.

Test de la tension aux bornes de la batterie

Il permet de connaître l’état de la batterie.

Cette fois-ci, le moteur doit être éteint et froid :

  • Tension de la batterie égale à 12,6 Volts : la batterie est chargée. RAS.

  • Tension comprise entre 12,3 et 12,6 Volts : la batterie est partiellement chargée, elle sera totalement chargée après 24 heures.

  • Tension comprise entre 12 et 12,3 Volts : la batterie est déchargée, elle sera totalement chargée après 48 heures.

  • Tension inférieure à 10,5 Volts : la batterie est défectueuse, vous devez la remplacer par une batterie neuve chez un garagiste généralement (afin de mettre le bon type de batterie).

  • Tension supérieure à 13 Volts : la batterie est en surcharge car le régulateur ne marche plus. Le problème se situe donc au niveau du circuit de charge.

Pour aller plus loin, vous pouvez également vous rendre chez un professionnel afin qu’il analyse votre véhicule avec un testeur de batterie électronique. Ce dernier permettra de déterminer si les accumulateurs à l’intérieur de la batterie sont encore bons.

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