Le blog
Vous aider à rouler en toute sécurité

Comment bien choisir ses pneus pluie ?

Pneus pluie

Personne en moto

Les pneus adaptés pour la pluie sont des pneus été ou des pneus 4 saisons essentiellement, ce sont ceux qui obtiennent les performances les plus optimales sur route mouillée. Les pneus pluie ne sont plus appelés ainsi depuis plusieurs années déjà, ce terme est réservé plutôt aux motos ou à la compétition notamment à la F1 qui dispose de plusieurs jeux de pneus lors des courses.

Les pneus conseillés pour une conduite sur route mouillée sont généralement des pneus possédant une gomme adaptée aux différences d’adhérence du pneu à la route mouillée, le pneu est ainsi optimisé pour qu’un maximum de surface adhère la route. Ces pneus conçus pour être performants sur la pluie sont reconnaissables de par leur dessin et leur structure.

Quelle différence entre un pneu pluie et un pneu standard ?

Les critères pour reconnaitre un pneu pluie sont :

  • 1. La structure du pneu, unidirectionnelle en V
  • 2. La bande de roulement rainurée permettant d’évacuer l’eau

Un pneu pluie de voiture est conçu pour diminuer les risques d’aquaplaning, le pneu pluie adhère mieux à la route mouillée de par sa structure et évacue mieux l’eau grâce à sa bande de roulement. La distance de freinage avec des pneus pluie est également un bon indicateur si vous avez l’occasion de consulter des tests de pneus pluie, ils sont conçus pour être les plus réactifs au freinage sur route mouillée.

La classification d’adhérence sur sol mouillé

classe-adherence-sur-sol-mouille

Il y a 7 classes d’adhérence sur sol mouillé.

Les revendeurs de pneus sont dans l’obligation d’afficher clairement l’étiquetage du pneu neuf avant la vente, chez le vendeur de pneus en ligne Pneustore (mettre le lien vers pneustore.fr), vous pouvez retrouver un guide technique très utile avec une partie sur l’étiquetage des pneumatiques, on remarque donc, que l’adhérence sur sol mouillé est classée de la lettre A à la lettre G, la lettre A étant la meilleure note d’adhérence au sol mouillé.

Lorsque vous parcourez le site Pneustore et les pneus, la classe d’adhérence du pneu est notée dans le descriptif afin de comprendre facilement si le pneu choisi est un bon pneu pour la pluie. En choisissant un pneu avec une classification A, vous aurez l’assurance que vos pneus auront une distance de freinage plus courte que des pneus classés D par exemple.

Quels sont les meilleurs pneus pluie du marché ?

Les pneus pluie sont de moins en moins vendus de nos jours, dépassés par leurs confrères les pneus 4 saisons qui tendent vers des performances aussi bonnes sous la pluie qu’un pneu 100% prévu pour la conduite sur route mouillée. Certaines marques de pneus rivalisent de technologie et de nouveautés pour être toujours plus performants sous la pluie, c’est pour cela que les pneus pluie les plus performants sur le marché se trouvent parmi les pneus 4 saisons.

On compte parmi les meilleurs pneus pluie du marché, bien sûr le leader : Michelin CrossClimate avec une distance de freinage de 30,1m, ensuite, le Vector 4Seasons Generation 2 (lien vers ) de GoodYear avec une distance de freinage de 31.7m et le Nokian Weatherproof avec une distance de freinage de 32.5m sur sol mouillé.

Si les indicateurs de freinage des pneus sont une bonne information pour choisir votre pneu pluie, il est nécessaire d’être vigilant pour choisir un pneu pluie de qualité et de bien observer la structure du pneu ainsi que de se renseigner sur les tests effectués.

Noudchananh

Mots clés : Les parents au volantLes jeunes conducteurs

Route sur la pluie

Votre avis

Les champs marqués d'une étoile (*) sont obligatoires.

Panneau des commentaires

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire