Comment entretenir la boîte de vitesse automatique d'un véhicule ?
Publié le: 29/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

La boîte automatique est en train de faire des adeptes en France, que ce soit chez les nouveaux conducteurs pouvant passer le permis avec une voiture de ce type ou chez les automobilistes qui en achète de plus en plus. Mais la conduite d’un tel véhicule diffère quelque peu tout comme l’entretien d’une boîte de vitesse automatique. Retrouvez nos conseils pour l’entretenir.

1- Un contrôle périodique du liquide de la boîte de vitesse

Le contrôle dépend de votre véhicule. Pour certains modèles, vous ne pourrez pas le vérifier vous-même. Il vous faudra vous rendre chez le concessionnaire de la marque de votre voiture pour le faire.

Si vous avez la possibilité de le faire, il vous faudra :

  • Démarrer votre véhicule

  • Bloquer le levier en position « P »

  • Attendre une trentaine de secondes

Puis regardez la jauge. Si elle est trop basse, il vous faudra ajouter de l’huile moteur, que vous aurez choisi conformément aux instructions données dans la notice d’entretien de votre voiture. L’ajout de l’huile reste le même pour une voiture classique. Il ne faut pas que vous en mettre trop au risque de voir votre moteur s’emballer et ne plus fonctionner.

2- Une vidange régulière de la boîte de vitesse

De même, l’entretien d’une boite de vitesse automatique passe par une vidange, soit tous les X0 000 km (le nombre de km dépendant de votre véhicule) ou soit tous les 2 ans. Pour la faire, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel car elle est plus difficile qu’une vidange « classique ».

3- La conduite contribue à l’entretien d’une boîte de vitesse automatique

Le conseil vaut également pour les boîtes manuelles. Si votre voiture n’est pas garée dans votre garage, nous vous conseillons de bien laisser chauffer votre moteur en hiver. En effet, le froid entraîne une surpression d’huile, cette surpression dégradant la mécanique de votre véhicule.

commentaires ( 0 commentaires)

commentaires ( 0 commentaires)

Il faut vous connecter pour commenter les articles

Quand utiliser les feux de brouillard avant et arrière ?