Tout savoir sur les dos d'âne et les ralentisseurs de vitesse
Publié le: 28/10/2021 | Modifié le: 22/11/2022

La vitesse n’a cessé de diminuer en ville, passant de 60 à 50 km/h en zone urbaine au début des années 90 puis à 10/20/30 km/h dans certaines parties de la ville. Pour obliger les conducteurs à rouler à ces vitesses, les autorités publiques ont mis en place des ralentisseurs (dos d’âne, cassis, chicane). Un point sur les différents ralentisseurs existant.

Le ralentisseur de type dos d’âne

Il s’agit du ralentisseur de vitesse le plus répandu en France. Comme cela est défini dans la norme NFP 98-300, ses dimensions sont :

  • hauteur : 0,10 m (+/- 0,01 m de tolérance)

  • longueur : 4 m (+/- 0,20 m de tolérance)

Le ralentisseur de type dos d’âne a une forme circulaire. Il peut se trouver sur une chaussée à double sens et sur une chaussée à sens unique.

Le ralentisseur de type trapézoïdal

Il a les mêmes dimensions que le dos d’âne mais il comporte au moins un passage piéton. Le ralentisseur de type trapézoïdal est composé d’un plateau surélevé et de deux parties en pente.

Le coussin berlinois

Inventé dans la capitale allemande, ce type de ralentisseur a la particularité de ne pas recouvrir toute la chaussé mais seulement une partie, la largeur des coussins permettant ainsi de ralentir les automobilistes sans pour autant gêner les cyclistes et les bus.

Cependant, son efficacité est moindre sur les deux-roues motorisés, ces derniers pouvant les esquiver facilement.

Les ralentisseurs diminuant la largeur de la chaussée

Afin de réduire la vitesse des conducteurs, les autorités publiques peuvent aussi mettre en place des solutions pour réduire la largeur d’une chaussée :

  • Le créneau est formé par des avancées de trottoir d’une cinquantaine de mètres environ

  • La chicane est une variante du créneau, les avancées de trottoir s’alternant ici à droite et à gauche

  • L’écluse réduit la largeur de la chaussée, de sorte qu’un seul véhicule puisse passer à la fois

Les autres ralentisseurs

Certains carrefours bénéficient d’une surélévation partielle (forme carré, circulaire ou rectangulaire), comme par exemple dans certains carrefours giratoires (rond-point).

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