Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Risques routiers

Les risques routiers sont nombreux. Parmi eux, nous pouvons évoquer :

Photo prise à l'intérieur d'une voiture montrant une route rendue humide à cause de la pluie

La conduite sous la pluie

Elle entraîne une modification des comportements des conducteurs. En effet, le risque d’accident est multiplié par deux en cas de pluie. L’adhérence et la visibilité sont fortement altérées.

Lorsqu’un conducteur conduit sous la pluie, les risques d’aquaplanning sont importants, ce phénomène l’étant encore plus en cas de grande vitesse.

La conduite sous le soleil

L’éblouissement dû au soleil peut entraîner des accidents. De plus les passages alternés ombre/soleil demandent un temps d’adaptation.

La conduite sous le soleil peut provoquer plusieurs types d’éblouissements.

Photo d'une rue qui est légèrement enseveli par la neige

La conduite sur la neige

Elle demande de la pratique et beaucouup d’anticipation. En plus des conseils que nous vous apportons, vous pouvez aussi vous adresser à des centres de pilotage qui proposent des formules de stage de conduite sur neige partout en France. Un instructeur vous aidera à braver l’appréhension des chaussées glissantes.

La conduite de nuit

L’homme étant diurne, sa vision équivaut à environ 3/10ème, certaines couleurs sont moins perceptibles. De ce fait, les risques routiers sont multipliés par deux pendant une conduite de nuit.

Photo d'une autoroute où circule un certain nombre de voitures

La conduite sur autouroute

Les autoroutes sont le réseau le plus sûr. Cependant lorsque les accidents se produisent, ils sont plus graves que sur les autres types de route.

Un certain nombre de règle est à respecter pour circuler sur autoroute en toute sécurité et toute sérénité.

La tâche aveugle

Les erreurs de perception visuelle sont à l’origine de 35 % des accidents de la route. A l’origine de ces erreurs on trouve parfois une raison physiologique, ce que l’on appelle la tâche aveugle.

Il s’agit d’une zone de la rétine qui ne peut produire de réponse visuelle d’où les mauvaises informations que le cerveau peut recevoir parfois.

Femme enceinte et conduite, les précautions à prendre

Pour une femme enceinte, un voyage en voiture entraîne une fatigue beaucoup plus importante qu’un voyage par le train, notamment pour les très longues distances. L’immobilité des jambes par exemple peut poser problème, la circulation sanguine se trouvant un peu plus empêchée.

Cependant en veillant à prendre quelques précautions, les femmes enceintes peuvent tout à fait utiliser la voiture comme moyen de déplacement.

Ne pas préparer sa voiture avant un départ en vacances, les risques

Un départ en vacances cela ne s’improvise pas. Le véhicule doit faire l’objet d’un certain nombre de vérifications. Préparer sa voiture avant le départ permet à toute la famille de partir en sécurité et de passer de bonnes vacances.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire