Les limitations de vitesse sont fonction des voies de circulation, des lieux traversés et des conditions atmosphériques. La vitesse a aussi une incidence sur la consommation de carburant, sur le pouvoir d’achat des conducteurs et sur le rejet de CO² dans l’atmosphère.
Depuis la première limitation de vitesse en 1899, de nombreux règlements et autres lois ont imposé différentes limitations de vitesses. Le Code de la Route impose que la vitesse du véhicule soit en permanence adaptée aux circonstances.
Agglomérations | Routes | Routes à 2×2 voies | Autouroutes | |
Cas général | ![]() |
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Jeunes conducteurs (moins de 3 ans) | ![]() |
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Pluies / précipitations | ![]() |
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Visibilité inférieur à 50 mètres | ![]() |
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L’article R413-19 du Code de la Route stipule que les conducteurs qui circulent sur la voie la plus à gauche sur autoroute doivent rouler à une vitesse d’au moins 80 km/h, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques le permettent. En revanche, il n’y a pas de vitesse minimale sur les autres réseaux. Cependant, les conducteurs ne doivent pas gêner la progression des autres usagers en évitant de rouler à une « vitesse anormalement réduite ».
Les différents radars mesurent la vitesse linéaire des véhicules à partir d’un poste fixe. Ils doivent être homologués et sont vérifiés chaque année. La marque, le numéro de série et la date de vérification du radar doivent figurer sur les procès-verbaux des forces de l’ordre. Il existe plusieurs sortes de radars :
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