Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Vitesse en voiture

Depuis 2007, la vitesse au volant est la deuxième cause d’accidents en France.

Les limitations de vitesse sont fonction des voies de circulation, des lieux traversés et des conditions atmosphériques. La vitesse a aussi une incidence sur la consommation de carburant, sur le pouvoir d’achat des conducteurs et sur le rejet de CO² dans l’atmosphère.

Depuis la première limitation de vitesse en 1899, de nombreux règlements et autres lois ont imposé différentes limitations de vitesses. Le Code de la Route impose que la vitesse du véhicule soit en permanence adaptée aux circonstances.

Les vitesses maximales autorisées :

Agglomérations Routes Routes à 2×2 voies Autouroutes
Cas général Limité à 50km Limité à 90km Limité à 110km Limité à 130km
Jeunes conducteurs (moins de 3 ans) Limité à 50km Limité à 80km Limité à 100km Limité à 110km
Pluies / précipitations Limité à 50km Limité à 80km Limité à 100km Limité à 110km
Visibilité inférieur à 50 mètres Limité à 50km Limité à 50km Limité à 50km Limité à 50km

Les vitesses minimales :

L’article R413-19 du Code de la Route stipule que les conducteurs qui circulent sur la voie la plus à gauche sur autoroute doivent rouler à une vitesse d’au moins 80 km/h, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques le permettent. En revanche, il n’y a pas de vitesse minimale sur les autres réseaux. Cependant, les conducteurs ne doivent pas gêner la progression des autres usagers en évitant de rouler à une « vitesse anormalement réduite ».

Les différents radars mesurent la vitesse linéaire des véhicules à partir d’un poste fixe. Ils doivent être homologués et sont vérifiés chaque année. La marque, le numéro de série et la date de vérification du radar doivent figurer sur les procès-verbaux des forces de l’ordre. Il existe plusieurs sortes de radars :

  • Jumelles EUROLASER, mesurent les vitesses comprises entre 0 et 250 km/h. Elles ont une portée de 1.000 mètres et fonctionnent par des températures comprises entre -20° et +60°
  • PROLASER (mêmes caractéristiques que les jumelles)
  • ULTRALYTE (portée de 610 mètres)

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire