Trouvez votre stage de récupération de points pour votre permis de conduire près de chez vous.
0 820 250 238
0820250238
Réservez votre stage en ligne ou par téléphone

Le stage de récupération de points volontaire

Image d'un radar de vitesse, de panneaux de limitation de vitesse et de l'expression stage volontaire de points

Le stage de récupération de points volontaire a été mis en place lors de l’institution du permis à point en 1992. Contrairement à des idées reçues, ces stages volontaires de rattrapage de points sont organisés par des centres agréés privés.

Ce stage volontaire permis à points se déroule sur deux journées consécutives pendant lesquelles les stagiaires sont formés à la sécurité routière.

À la fin du stage, une attestation de suivi de stage est remise à chaque participant. Le lendemain du stage, 4 points supplémentaires sont portés au crédit du permis de conduire. Pendant ce stage il n’y aucune évaluation, aucun examen. Seule l’assiduité à ces deux jours de stage volontaire vous permet de rattraper 4 points (dans la limite du plafond). Cependant, il faut préciser qu’il existe un décalage entre la date du stage et la mise à jour des dossiers en préfecture. Mais il faut retenir que lorsque les points sont crédités, ils le sont à la date du lendemain du deuxième jour du stage.

Pour s’inscrire à un stage volontaire, il faut nous contacter afin d’étudier nos offres. Le stage dure quatorze heures réparties sur deux jours. Les deux animateurs ont été formés à l’Institut National de la Sécurité routière et de recherches. Le binôme est constitué d’un psychologue diplômé et d’un titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs). Le nombre de participants s’échelonne de 6 à 20.

Le programme du stage volontaire est une sensibilisation à la sécurité routière accompagnée d’une étude de cas concrets.

Les participants à ces stages volontaires sont des conducteurs dont le solde de points du permis de conduire a dangereusement diminué suite à plusieurs infractions. Pour éviter l’invalidation du permis de conduire (solde de points nul), il faut d’urgence s’inscrire à un stage volontaire.

Le site privé Telepoint.fr permet de consulter son solde de points sur Internet

Le site privé Telepoint.fr permet de consulter son solde de points sur Internet

Pour connaître son solde exacte de points sur le permis de conduire, il faut se procurer un relevé intégral d’information. Celui-ci peut être retiré directement en préfecture ou sur Internet sur le site telepoint.fr. Cependant pour consulter ce site, il faut au préalable se munir d’un code personnel que l’on peut se procurer en préfecture ou sur une des lettres de la préfecture qui vous ont été adressées, notamment la lettre référencée 48 M envoyée par le Ministère de l’Intérieur qui vous informe que votre capital point est inférieur à 6.

La réglementation relative au permis à points n’autorise qu’un seul stage par an. En conséquence, avant de s’inscrire à un stage volontaire, il faut s’assurer de la date du dernier stage.

Demandez à être rappelé GRATUITEMENT

Votre nom

Votre numéro de téléphone*

Je souhaite être rappelé

*Champ obligatoire